ANIMAUXQuels animaux peuplent les forêts de montagne asiatiques ?

Quels animaux peuplent les forêts de montagne asiatiques ?

ANIMAUXPeuplées par certains des animaux les plus rares au monde, les forêts de montagne en Indochine sont un foyer d’espèces en danger.
Le rhinocéros de Java est l’une des espèces de rhinocéros les plus en danger de la planète. Les plaques qui ressemblent à une armure sur son corps ne sont en fait que des plis de la peau.
Le rhinocéros de Java est l’une des espèces de rhinocéros les plus en danger de la planète. Les plaques qui ressemblent à une armure sur son corps ne sont en fait que des plis de la peau. - Tharuka Photographer / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les forêts qui entourent les montagnes sont constamment détrempées par les eaux qui s’écoulent des sommets. Des arbres à feuilles persistantes, protégés par les collines en surplomb, enveloppent la vie sauvage et créent un environnement unique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La faune de la cordillère annamitique

L’une des plus fameuses forêts de montagne recouvre la cordillère annamitique et abrite des espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète. Parmi elles se trouve un animal qui n’a été découvert qu’en 1992, le saola, également surnommé “licorne d’Asie”, qui ressemble à un croisement entre une antilope et un cerf. Il est resté indécelable dans la jungle de ces montagnes pendant des milliers d’années, un peu comme le muntjac géant observé pour la première fois en 1994. Le lapin rayé (appelé également lapin de Sumatra), le keelback à lèvres blanches (un serpent), des familles entières de papillons ainsi que des centaines de nouvelles plantes ont également été découverts dans cette région. Des milliers de kilomètres de rivières et de cours d’eau traversent cette forêt, alimentés par les moussons. Cet habitat encore peu exploré abrite plus de 120 espèces de mammifères et 410 espèces d’oiseaux, créant un environnement aussi particulier qu’important.

Le saola est également surnommé “licorne d’Asie”.
Le saola est également surnommé “licorne d’Asie”. - Bruyu / Shutterstock

Entre les arbres

La plupart des animaux vivant dans ces forêts ont un comportement territorial et les interactions avec les autres espèces sont réduites au minimum. Les gibbons annoncent leur position par une pléthore de cris pour éviter la compétition pour la nourriture et le territoire. Il n’est pas facile dans la jungle de repérer où se trouvent les autres animaux, aussi des appels portant loin permettent-ils d’établir les territoires.

Les animaux solitaires ont à l’occasion besoin de se rencontrer, particulièrement au moment de la reproduction. Ces animaux, comme le rhinocéros de Java, attirent leur partenaire avec des cris et de fortes odeurs contenant des informations-clés. La plupart des animaux n’ovulent que pendant une courte période, il est donc important qu’ils se rencontrent à ces moments-là.

Les gibbons à joues pâles sont répartis en petites familles et les femelles, de couleur plus claire, sont les membres dominants du groupe. Ils vivent en hauteur, sous la canopée, et se balancent d’arbre en arbre à l’aide de leurs bras allongés.
Les gibbons à joues pâles sont répartis en petites familles et les femelles, de couleur plus claire, sont les membres dominants du groupe. Ils vivent en hauteur, sous la canopée, et se balancent d’arbre en arbre à l’aide de leurs bras allongés. - August_0802 / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.