ANIMAUXTous les ours font-ils la même taille ?

Tous les ours font-ils la même taille ?

ANIMAUXMesurant 3,25 m et pesant jusqu’à 680 kg, l’ours kodiak – un type d’ours brun natif d’Alaska – est le plus grand ours du monde.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les ours sont adaptés à leur environnement, et sont généralement plus grands dans les régions froides car leur grande taille leur permet de retenir la chaleur. Les femelles sont souvent plus petites que les mâles.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’ours kodiak : 3,25 m

L’ours kodiak est un ours brun omnivore qui vit sur l’archipel de Kodiak en Alaska, aux États-Unis, où il chasse principalement des saumons, mais il mange aussi des baies, de l’herbe et occasionnellement des élans. Quand il se tient debout, l’ours kodiak fait environ deux fois la hauteur moyenne d’un humain.

Un ours kodiak (Ursus arctos middendorffi).
Un ours kodiak (Ursus arctos middendorffi). - zizar / Shutterstock

L’ours polaire : 3 m

L’ours polaire est plus grand que la plupart des ours bruns. C’est un chasseur expert qui cible les phoques pour engranger la graisse qui lui tient chaud dans l’Arctique glacial.

Un ours polaire (Ursus maritimus).
Un ours polaire (Ursus maritimus). - Hans-Jurgen Mager / Unsplash

L’ours à lunettes : 2 m

L’ours à lunettes, appelé ainsi en raison de son motif facial, survit dans les Andes en mangeant de grandes quantités de plantes.

Un ours à lunettes (Tremarctos ornatus).
Un ours à lunettes (Tremarctos ornatus). - Chris Humphries / Shutterstock

Le panda géant : 1,9 m

Le panda géant de Chine mange des pousses de bambou, utilisant ses pattes au pouce opposable, ses mâchoires puissantes et ses dents plates pour déchirer, mâcher et broyer cette plante coriace.

Un panda (Ailuropoda melanoleuca).
Un panda (Ailuropoda melanoleuca). - Ruiqi Kong / Unsplash

L’ours malais : 1,4 m

L’ours malais est le plus petit ours. Il a de longues griffes acérées pour éventrer les nids d’abeilles dans les forêts pluviales d’Asie du Sud-Est.

Un ours solaire malais (Helarctos malayanus).
Un ours solaire malais (Helarctos malayanus). - forest71 / Shutterstock

Bon à savoir

Les ours noirs d’Amérique et d’Asie sont des espèces distinctes, mais les deux sont d’excellents grimpeurs. Ceux d’Amérique sont les ours les plus courants, tandis que ceux d’Asie sont en danger d’extinction.

L’ours malais a une langue collante d’environ 25 cm de long qu’il utilise pour extraire des termites, fourmis et larves des creux des arbres, et du miel des nids d’abeilles, ce qui lui vaut le surnom d’ours à miel.

La langue de l’ours malais mesure 25 cm de long !
La langue de l’ours malais mesure 25 cm de long ! - Vladimir Wrangel / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.