ANIMAUXLes sauterelles sont vertes et les criquets marrons. Vrai ou faux ?

Les sauterelles sont vertes et les criquets marrons. Vrai ou faux ?

ANIMAUXEst-ce aussi simple de les différencier ? Ou est-ce une idée reçue ? Réponse !
Le Monde des Animaux
La grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima).
La grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima). - PACO COMO / Shutterstock
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Si on vous a appris à distinguer les sauterelles des criquets par leur couleur – vert pour les premières, marron pour les deuxièmes –, sachez qu’on vous a induit en erreur. Ces colorations ne sont pas exclusivement associées à ces animaux qui présentent des formes, des tailles et des teintes extrêmement variées. Les sauterelles forment la superfamille des tettigoniidés, qui compte plus de 6400 espèces. Elles ont la particularité d’avoir des antennes longues ; c’est à cela qu’on les distingue de leurs proches cousins les criquets, et non à leur couleur. Ces derniers forment le sous-ordre des cælifères, comprenant plus de 12 000 espèces à antennes courtes et multiarticulées. Hormis cela, les criquets et les sauterelles ont de nombreuses similitudes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le monde des orthoptères

Ces insectes sont des orthoptères, caractérisés par leurs ailes alignées avec leur corps. Cet ordre est scindé en deux : il y a les grillons et sauterelles d’un côté, les criquets de l’autre. Tous possèdent des pattes postérieures très développées, adaptées au saut, et peuvent se déplacer en bondissant ou en marchant ; des deux côtés, il existe des espèces plus ou moins capables de voler. Les criquets comme les sauterelles aiment la chaleur et le soleil et ont un goût prononcé pour les végétaux. Seules les grandes espèces de sauterelles se nourrissent plutôt d’insectes. Les criquets sont solitaires mais peuvent devenir grégaires ; c’est particulièrement le cas des locustes, qui volent en essaims et détruisent les champs en Afrique et en Asie. On retrouve un comportement similaire chez les sauterelles. Leur “chant” est également très ressemblant : à l’époque de la reproduction, tous les orthoptères mâles frottent leurs élytres (ailes antérieures) pour attirer les femelles, produisant un son appelé stridulation. Quant à leurs couleurs, c’est un véritable arc-en-ciel. Il existe certes un grand nombre d’espèces de sauterelles vertes et de crickets bruns, mais ce n’est pas une règle générale. Le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) est par exemple vert, rouge et noir, tandis que le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria) est jaune vif et noir ; la sauterelle Glomeremus orchidophilus est quant à elle rousse avec parfois des rayures rouges ou des taches noires.

Le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).
Le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum). - Silvia Dubois / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.