3 araignées que vous n’avez pas envie de croiser chez vous !
ANIMAUX•Des 40 000 espèces existantes, certaines sont particulièrement dangereuses.Le Monde des animaux
L’araignée-banane, l’araignée la plus meurtrière au monde
C’est l’araignée la plus venimeuse sur Terre. Non seulement elle a un venin puissant, mais elle est aussi très agressive. Heureusement pour nous, humains, nous avons un antivenin efficace. La plupart des animaux ne sont pas aussi chanceux cependant. Le venin de cette araignée “brésilienne” peut tuer une souris et elle est réputée pour jouer avec ses proies avant de les manger. Ses pattes peuvent atteindre 15 cm de longueur. Elle aime les endroits sombres, comme les chaussures. Si elle est dérangée, elle mord furieusement et de façon répétée.
Heteropoda maxima, l’une des plus grosses araignées au monde
Si vous n’êtes pas fan des araignées, nous vous conseillons d’arrêter de lire maintenant. Cette araignée se trouve au Laos, mais cet impressionnant spécimen n’est pas connu pour sa prolifération. Non, ce sont ses pattes, qui peuvent atteindre les 30 cm, qui en font une araignée vénérée. Elle est considérée comme l’araignée la plus grande au monde, bien qu’elle soit battue par l’araignée Goliath. Elle ne construit pas de toiles (bien qu’elle puisse produire de la soie) et préfère chasser au sol. Son régime se compose principalement d’insectes même si elle est réputée pour manger également de petits geckos. Étant donné son comportement, elle est souvent appelée l’araignée crabe. Elle se distingue par sa couleur jaune brun et ses taches sombres. Étonnamment, malgré sa taille, elle n’a été découverte qu’en 2001, dans une grotte.
La tarentule, la célèbre araignée velue
Les tarentules regroupent un ensemble de plus de 900 araignées qui sont tout de suite identifiables à leur apparence velue et leur corps énorme. Leur venin n’est pas dangereux pour l’homme ce qui les rend assez populaires, bien qu’elles puissent provoquer tout de même de vilaines morsures. On peut trouver des tarentules partout dans le monde, de l’Amérique à l’Australie. Elles peuvent atteindre jusqu’à 28 cm et sont réputées pour muer régulièrement. Bien qu’elles varient d’un endroit à l’autre, elles vivent généralement dans des terriers sous terre, sont lentes et aiment déménager souvent. Elles ne fabriquent pas de toiles bien qu’elles soient capables de créer des pièges à partir de fils pour être alertées de l’approche d’une proie. Même si elles se nourrissent principalement de petits insectes, les plus grands spécimens peuvent aussi tuer des oiseaux, des souris et des lézards.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi