Quels sont les 3 chiens préférés des Français ?
ANIMAUX•Ce sont les chouchous des Français ! Ces trois races ont été plébiscitées l’an dernier. Votre toutou fait-il partie du trio ?Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Au début de l’année, le fichier national I-CAD a dévoilé les classements des chiens et des chats préférés des Français. Parmi les 378 races de chiens et la soixantaine de races de chats, les Français ont dans leurs foyers une préférence pour les bergers australiens et les maine coons. Pour les chiens, le podium est composé du berger australien, du chihuahua et du border collie.
Le berger australien, intelligent et très énergique
Extrêmement populaire en France depuis quelques années, cette race se reconnaît à son pelage fourni et à ses beaux yeux qui peuvent être ambre, marron ou bleus. Le berger australien n’est pas originaire d’Australie, malgré son nom ; la race a été développée aux États-Unis au début du XXe siècle et pourrait avoir des origines basques. Très intelligent et polyvalent, ce chien a fait ses preuves dans les ranchs américains mais n’en est pas moins un excellent compagnon pour une famille. Bourré d’énergie, il est facétieux et curieux, agile et peu fragile ; il a besoin d’une éducation ferme mais sans aucune brutalité et d’une bonne socialisation pour que son caractère bien trempé ne le rende pas ingérable. Il a besoin de beaucoup d’activité et n’est absolument pas fait pour vivre en appartement.
Le chihuahua, le plus petit chien du monde
Cette race minuscule (la plus petite au monde) vient du Mexique, même si le débat sur ses origines fait rage : certains avancent qu’il pourrait d’abord être apparu en Asie, et que le chihuahua ou un chien similaire aurait existé en Europe avant les premiers voyages en Amérique. S’il a l’air fragile, il déborde en fait d’énergie. Très actif et courageux, il se méfie des étrangers et aboie pour les faire fuir, c’est donc un bon chien d’alarme. Doux et affectueux avec son maître, il adore être pris dans ses bras mais n’a pas besoin d’être porté : il aime aussi l’activité physique. Il peut endurer de longues marches et apprécie les randonnées. Il a besoin d’être bien socialisé et peut vivre en appartement même s’il préfère avoir accès à l’extérieur et à des espaces verts aussi souvent que possible.
Le border collie, un bon chien de berger
Le border collie est une race fait partie de ce qu’on appelle le « groupe 1 », qui constitué des chiens de berger (qui gardent les troupeaux de chèvres et de moutons) et de bouvier (qui surveillent les troupeaux de bovins). Parmi les 44 races de ce groupe, certaines sont très connues du grand public, comme le berger allemand, le berger belge, le colley ou les adorables corgis.
Ce sont en grande partie des races ancestrales, sélectionnées pour certaines depuis l’époque préhistorique avec des critères particuliers liés à leur activité. Ces chiens défendaient notamment les troupeaux contre les prédateurs et devaient donc être des gardiens-nés, robustes et peu craintifs. Ils ont un don pour rassembler et conduire le bétail, notamment lors des transhumances, ou encore le diviser en petites unités ; ce sont aussi d’excellents pisteurs, capables de rechercher les bêtes perdues pour les ramener jusqu’au troupeau.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.