Yéti : d’où vient la légende de cette créature mystérieuse ?
ANIMAUX•Les régions froides, souvent isolées et battues par les éléments, sont nimbées de mystère et font naître dans l’imaginaire des hommes toutes sortes de fabuleuses créatures.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le yéti, un mythe tibétain
Le yéti est l’un des animaux légendaires les plus célèbres en Occident, bien que l’origine de ce mythe soit méconnue. C’est au cœur de l’Himalaya et sur le plateau tibétain qu’il a vu le jour, apparaissant dans le folklore de différentes populations locales. Dans cette immense région inhospitalière, en grande partie aride et glaciale la majorité de l’année, à des kilomètres d’altitude, une créature insaisissable est crainte et vénérée. Elle porte différents noms : yachê en tibétain, littéralement “l’ours de l’endroit rocheux”, ou michê, “l’homme-ours”, voire mirgo, “l’homme sauvage” ; en népalais, on parle de bun manchi, “l’homme de la jungle”, de kang admi, “l’homme des neiges”, ou de metoh kangmi, “l’homme-ours des neiges”.
Malgré ces appellations variées, les légendes et récits remontant à l’ère prébouddhiste d’un bout à l’autre du Tibet et de l’Himalaya présentent de nombreuses similitudes et semblent bien décrire une figure identique, ou au moins analogue. Pour les Lepchas du Bhoutan et du Népal, il s’agit d’un être des glaciers vénéré comme le dieu de la chasse. Dans la religion bön, on pensait que le sang du mirgo, “l’homme sauvage”, avait des pouvoirs utiles lors de certaines cérémonies mystiques. Cette créature était décrite comme un homme-singe portant une grosse pierre et émettant un son semblable à un souffle ou à un sifflement. Qu’il soit plutôt singe ou ours, l’animal est toujours discret, solitaire et marche debout comme un homme.
Une légende exportée dans le monde par les Européens
Quand les Européens ont commencé à mener des expéditions dans l’Himalaya, plusieurs étranges rencontres ont été rapportées : dès le XIXe siècle, les premiers explorateurs britanniques à s’aventurer au nord du Népal et au Tibet ont vu des silhouettes de créatures bipèdes ou des empreintes de pas non identifiées dans les montagnes. Au XXe siècle, cette région a été de plus en plus visitée par des Occidentaux et les observations furtives et inexpliquées se sont poursuivies ; associées aux croyances locales, elles ont fini par convaincre de nombreux explorateurs et scientifiques de l’existence bien réelle de cette créature dont parlaient les villageois.
Dans les années 1950, le mystère avait pris une ampleur considérable et fascinait le grand public en Europe et aux États-Unis ; la créature était appelée “yéti” et surnommée “l’abominable homme des neiges” en raison d’une erreur de traduction, un nom qui a immédiatement fait sensation. Malgré des efforts de recherche considérables, le fameux yéti n’a toutefois jamais été trouvé. Il s’agirait en fait tout simplement de l’ours bleu du Tibet, qui est capable de se déplacer sur deux pattes, prenant une allure anthropomorphe déroutante.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.