Trois oiseaux qui réalisent des migrations incroyables
ANIMAUX•Rencontrez les oiseaux qui risquent leur vie dans de longs voyages à la recherche des meilleures conditions de vie possible.Le Monde des animaux
La plus longue : la sterne arctique
La sterne arctique est connue pour son voyage annuel aux antipodes. Parcourant environ 40 000 km pour profiter du Soleil en hiver, elle réalise la plus longue migration de tous les oiseaux.
Elle commence à partir vers le sud en août ou septembre et s’installe pendant quatre à cinq mois en Antarctique avant de retourner vers le nord en mai ou juin. Elle conserve son énergie en planant plutôt qu’en battant des ailes en permanence et mange souvent en vol, attrapant des poissons à la surface de l’eau. Elle fait de grands détours pour trouver les meilleurs endroits où se nourrir ou éviter les mauvaises conditions météorologiques.
Quand elle ne migre pas, la sterne arctique effectue une parade nuptiale particulière, les “vols du poisson”, au cours desquels le mâle vole à haute altitude puis offre des poissons à la femelle.
Le plus grand : l’albatros hurleur
Avec son cousin l’albatros royal, l’albatros hurleur est le plus grand des 22 espèces de sa famille, son envergure pouvant atteindre 3,5 m. Il peut vivre jusqu’à 50 ans, voire occasionnellement jusqu’à 60 ans.
Chaque fois qu’ils se reproduisent, le mâle et la femelle se relaient pour s’occuper de leur petit jusqu’à ce qu’il puisse voler, ce qui prend trois à dix mois. Les albatros partent ensuite pour une migration de 18 mois avant de revenir répéter le même cycle. Pendant leur voyage, ils planent au-dessus de l’océan, descendant jusqu’à la surface de l’océan pour attraper des poissons et des calmars. Certains restent près de leur site de nidification tandis que d’autres font le tour du monde.
Ces oiseaux remarquables ont marqué les esprits des marins tout au long de l’histoire, car selon la croyance populaire, un albatros mort est un présage de malchance.
Tous les continents : l’hirondelle rustique
L’hirondelle rustique se reproduisait autrefois dans les grottes mais préfère aujourd’hui les granges et autres bâtiments de ferme. C’est en grande partie pour cette raison que cet oiseau migrateur est si connu, même parmi les ornithologues amateurs et débutants. Sa migration vers le sud au départ du nord de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord commence dès le mois d’avril dans les régions les plus froides jusqu’au mois d’octobre en France.
Agiles en vol et dotés d’une queue fourchue distinctive, de plumes noir bleuté et d’une gorge rousse, les mâles et les femelles ont une apparence quasi identique. Les mâles attirent les femelles pour l’accouplement en déployant leur queue, en volant en cercle autour de la partenaire de leur choix et en chantant.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.