ANIMAUXPourquoi les guépards sont-ils de redoutables chasseurs ?

Pourquoi les guépards sont-ils de redoutables chasseurs ?

ANIMAUXSprinters redoutables et prédateurs épiques, les guépards sont premiers au jeu de la chasse.
Les guépards sont des animaux extrêmement rapides.
Les guépards sont des animaux extrêmement rapides. - Sammy Wong / Unsplash
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les guépards chassent souvent et, avec un taux de réussite de 50 %, leur seul rival en tant que prédateur d’Afrique le plus prospère est le chien sauvage. Leurs proies préférées sont les antilopes de taille moyenne, qui pèsent idéalement moins de 40 kg, environ le poids d’un chien domestique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des chasseurs exigeants

Contrairement aux autres chasseurs, les guépards ne choisissent pas les proies plus faibles ; la plupart de leurs proies sont en bonne santé. Leur technique de chasse consiste à isoler un membre du groupe, pour éviter le danger que représente un troupeau entier. Pour chasser, les guépards font preuve de vitesse. Ils approchent par-derrière pour éviter d’être détecté et restent souvent cachés dans l’herbe ou les buissons.

Agir rapidement

Les guépards sont terriblement rapides mais fatiguent vite. Ils ne peuvent tenir que sur 300 mètres avant que leur corps ne commence à surchauffer. Lorsqu’un guépard court, ses pulsations cardiaques grimpent de 60 à 150 battements par minute. Après avoir couru, il lui faut 30 minutes pour récupérer.

La chasse est intense et ne dure en général pas plus de 20 secondes. La tête allongée de ces félins contient une petite mâchoire et ils ne peuvent pas mordre très fort. Alors, pour immobiliser leur proie, ils doivent atteindre le dessous du cou pour compresser la trachée. Lorsqu’ils approchent leur proie, ils frappent l’arrière-train en utilisant leurs griffes comme un grappin. La proie perd l’équilibre et se fait clouer au sol.

Attraper sa proie ne représente que la moitié du travail et, même si les guépards peuvent se défendre contre les petits charognards comme les chacals et les vautours, souvent la moitié ce qu’ils tuent est volée par des meutes de hyènes ou des troupes de lions. En conséquence, le guépard doit manger rapidement. Un groupe de quatre mâles peut dévorer une antilope en moins de 15 minutes.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.