3 reptiles méconnus et pourtant menacés en France
ANIMAUX•De nombreux reptiles ont été chassés jusqu’au bord de l’extinction en France, ou ont tout simplement disparu du territoire. Découvrez les espèces en danger en métropole.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
La vipère péliade
La vipère péliade est le seul serpent venimeux présent en Europe du Nord. On la trouve en effet de France jusqu’en Asie, son aire de répartition incluant l’Angleterre, l’Écosse et la Scandinavie jusqu’au-dessus du cercle polaire arctique. Vivant sous des latitudes variées, elle peut s’adapter à un grand nombre de milieux mais a besoin d’environnements ouverts pour pouvoir prendre le soleil. Elle aime également les cachettes et apprécie donc les végétations basses étagées où elle trouve beaucoup de petits mammifères pour se nourrir.
Le venin de la vipère péliade peut être mortel pour l’homme, ce qui a valu à ce serpent peu farouche d’être pourchassé par le passé. Elle est également victime des pesticides et de la destruction de son habitat ; elle est donc classée comme vulnérable à l’échelle mondiale et protégée en France.
Le lézard ocellé
Ce lézard, quel lézard ! C’est tout simplement le plus grand d’Europe : il peut dépasser 90 cm de longueur. Son nom vient des ocelles bleus cerclés de noir que l’on voit sur sa brillante robe verte. Ses flancs sont ponctués d’écailles noires. Ces couleurs vives et contrastées lui donnent fière allure, mais ce gros reptile est rarement observé. Non seulement son espèce est en nette régression, victime entre autres de la fragmentation de son habitat, mais c’est aussi un animal discret qui aime se cacher dans les pierres et les broussailles de la région méditerranéenne. On le trouve dans la péninsule ibérique (hors Pyrénées), dans le sud de la France et sur la côte ligure en Italie.
Le lézard ocellé se nourrit principalement d’insectes, mais aussi de lombrics et d’escargots. Il lui arrive également de consommer des fruits et autres végétaux dans certaines régions. D’octobre à mars, il hiverne ; son pic d’activité se situe en mai-juin.
L’émyde lépreuse
Cette tortue aquatique dont la carapace atteint 20 cm de longueur en moyenne se trouve au Maghreb et dans la péninsule ibérique. En France, elle ne se trouverait que dans certains ruisseaux des alentours de Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, tout près de la frontière espagnole. Elle s’adapte à toutes sortes d’habitats, appréciant les étangs, les canaux, les bras morts des rivières et des fleuves et les marais littoraux. Elle est également capable de survivre dans des environnements pollués.
L’émyde lépreuse se nourrit sur terre ou dans l’eau, de jour ou de nuit ; elle est omnivore et peut aussi bien manger des plantes aquatiques que des cadavres de poissons ou de vertébrés, voire des amphibiens (et leurs larves) qu’elle chasse. Elle pourrait atteindre l’âge de 70 ans. Malgré sa grande facilité d’adaptation à tous les niveaux, l’émyde lépreuse est considérée comme vulnérable en France en raison de sa très petite aire de répartition et de la dégradation généralisée de son habitat.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi