ANIMAUXHusky de Sibérie et leonberg : deux chiens du froid

Husky de Sibérie et leonberg : deux chiens du froid

ANIMAUXQuand la température baisse et que les flocons commencent à tomber, ces chiens ne demandent qu’à sortir pour en profiter ! Portrait du husky de Sibérie et du leonberg.
Le Monde des Animaux
Le husky sibérien est une race très ancienne.
Le husky sibérien est une race très ancienne. - DR / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le husky de Sibérie

Traditionnellement élevé en Sibérie orientale comme chien d’attelage pour se déplacer sur les grandes étendues enneigées, le husky sibérien est une race très ancienne, remontant probablement à près de 4000 ans. Les Tchouktches du Kamtchatka ont sélectionné méthodiquement les meilleurs chiens jusqu’à nos jours, éliminant systématiquement les individus agressifs. Ils ont ainsi obtenu des animaux dociles et faits pour le traîneau, bons gardiens mais affectueux avec les enfants. Ce peuple aurait baptisé cette race husky – “enroué” dans la langue tchouktche – en référence à son aboiement caractéristique.

Extrêmement endurant, puissant, rapide et supportant des températures inférieures à -30 °C, le husky de Sibérie est une force de la nature, bien qu’il ne soit physiquement pas très imposant. Sa fourrure très épaisse peut prendre toutes les couleurs et ses yeux peuvent être marron, bleus ou vairons. Avec sa longue queue touffue et ses oreilles pointues, il rappelle le loup ; il n’a pas son agressivité mais fait souvent preuve d’un tempérament fugueur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le leonberg

Cette race de montagne aurait été créée par l’éleveur canin et maire de la ville de Leonberg, près de la Forêt-Noire, au début du XIXe siècle. Celui-ci, nommé Heinrich Essig, a en effet déclaré avoir obtenu ce très grand chien à partir d’un landseer et d’un saint-bernard, puis aurait enrichi ce croisement avec un chien de montagne des Pyrénées. Il est également possible qu’il soit issu de l’ancien chien des Alpes. Quoi qu’il en soit, le leonberg a clairement toutes les caractéristiques d’un chien de montagne : fort et robuste, il présente un poil long moyennement doux à rude et un sous-poil généreux pour résister aux grands froids, des oreilles tombantes et des pattes imposantes.

Chien de travail et de garde dans les fermes de Bavière à l’origine, il a séduit les cours royales d’Europe par son élégance ; le leonberg est par ailleurs très sociable, doux et affectueux. Ni craintif ni agressif, il est reconnu pour son courage et a souvent été employé comme chien de secours, notamment en milieu aquatique.

Le leonberg a un poil long adapté aux grands froids.
Le leonberg a un poil long adapté aux grands froids. - Peter Josto / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.