3 idées fausses sur les chats !
ANIMAUX•Vous pensiez tout savoir sur les chats ? Détrompez-vous ! Voici quelques-uns des mythes les plus courants sur les chats démystifiés…Le Monde des animaux
Ils ne sont pas câlins
Même s’ils ne sautent pas d’excitation à chaque instant, cela ne signifie pas qu’ils ne vous aiment pas. Chacun exprime son amour à sa manière, dans un langage qui lui est propre. Les chiens peuvent faire des pirouettes à votre vue, mais les chats préfèrent exprimer leur affection avec un peu plus de retenue. Pourtant, ils vous aiment. Une étude de l’Oregon State University l’a démontré. Les signes de l’amour félin incluent des gestes délicats : frotter leur tête contre vous (une sorte de câlin félin), ronronner à vos caresses, lécher, toiletter ou pétrir doucement, se mettre sur le dos en votre présence et exposer leur ventre, vous offrir des cadeaux de chasse, des jouets ou dormir sur vous.
Un chat ne se dresse pas
Certes, les chiens ont la réputation d’être les animaux domestiques les plus "obéissants" ou "dressables", mais les chats sont également capables d’apprendre quelques tours. Leur grande intelligence rend certains éducateurs d’animaux plus enclins à dire qu’ils sont plus réceptifs. La clé pour entraîner votre chat réside dans la compréhension de ses instincts naturels et dans l’utilisation du renforcement positif (qui se traduit par de savoureuses friandises). Évitez les punitions, car elles n’ont pas d’effet positif sur les chats. Pour commencer, enseignez quelque chose de simple à votre chat. Dès qu’il reproduit le comportement souhaité, récompensez-le avec une friandise. Répétez l’exercice plusieurs fois, mais arrêtez-vous avant que cela ne le lasse.
Ils n’aiment pas l’eau
Affirmer que "tous les chats détestent l’eau" est inexact. Tout comme les humains, nos compagnons félins ont des personnalités différentes, et certains apprécient une petite immersion. Prenons par exemple le chat du bengale ou le turc de Van. Ces deux races ont un attrait pour l’eau. Le bengale a des liens avec le léopard asiatique, un nageur renommé parmi les grands félins, tandis que le turc de Van provient de la région du lac de Van en Turquie et est surnommé depuis longtemps le "chat nageur" en raison de son amour pour l’eau. De plus, sa fourrure naturellement hydrofuge lui évite de se sécher après une baignade.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi