ANIMAUXSaviez-vous que l’hermine est une chasseuse redoutable ?

Saviez-vous que l’hermine est une chasseuse redoutable ?

ANIMAUXNe vous fiez pas à son adorable tête et à sa petite taille, l’hermine est une chasseuse extrêmement efficace aux pas de danse dangereusement captivants.
Si elle ne trouve pas de mammifères, l’hermine se nourrit de poissons, d’oiseaux ou de lézards.
Si elle ne trouve pas de mammifères, l’hermine se nourrit de poissons, d’oiseaux ou de lézards. - Jonathan Koivuniemi / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Un lapin se nourrit tranquillement dans une prairie quand il détecte un mouvement à l’extrémité de son champ de vision. Il s’immobilise, regarde autour de lui, mais ne voit rien et continue de manger. Quelques secondes plus tard, le mouvement reprend. Cette fois, le lapin aperçoit une petite tête et deux yeux ronds sortant d’une touffe d’herbe haute : c’est une hermine. Bien que le lapin soit dix fois plus grand qu’elle, il sait que ce petit carnivore est un chasseur redoutable. Heureusement, le prédateur est encore loin, laissant largement le temps au lapin de s’échapper.

Soudain, l’hermine bondit hors de sa cachette, mais pas en direction du lapin. Elle se tord et tourne, roule et saute dans tous les sens. Restant parfaitement immobile, le lapin l’observe. Certains diraient qu’il est médusé, d’autres qu’il est simplement troublé. Dans tous les cas, le seul spectateur de cette étrange danse ne semble pas s’apercevoir que la danseuse se rapproche de lui. L’hermine fait un dernier bond et plaque au sol le lapin, lui infligeant une morsure précise et fatale à la nuque.

Une technique de chasse de famille

Cette technique de chasse exceptionnelle est une spécialité des hermines, des belettes et des furets, tous membres de la famille des mustélidés qui inclut également les blaireaux, les loutres et les gloutons. Elle est employée dans la nature quand le prédateur est trop loin de sa proie pour une simple attaque, mais les furets domestiques semblent reproduire cette technique simplement pour jouer. La danse ainsi que l’agilité et la vitesse de ces carnivores leur permettent de venir à bout d’animaux bien plus grands qu’eux.

Un animal organisé

Afin d’entretenir son corps agile et mince et son mode de vie actif, l’hermine mange en moyenne 50 g de nourriture par jour, soit environ un quart de son poids. Quand les proies abondent, l’hermine tue plus que d’habitude et stocke l’excédent de nourriture pour plus tard. Il serait en effet contre-productif de tout manger en une seule fois, une hermine gavée ne pouvant plus se faufiler dans les terriers !

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.