ANIMAUXL’orang-outan : le Tanguy du monde animal

L’orang-outan : le Tanguy du monde animal

ANIMAUXCes mères, championnes des sacrifices pour leur progéniture, sont exemplaires au sein du règne animal. L’orang-outan s’occupe seule de son petit pendant des années.
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Jusqu’à récemment, on pensait qu’il existait deux espèces d’orangs-outans, toutes deux natives d’Asie du Sud-Est : l’orang-outan de Bornéo et celui de Sumatra. Une troisième espèce a toutefois été identifiée en novembre 2017 au nord de l’île de Sumatra, baptisée orang-outan de Tapanuli. Toutes trois sont en danger critique d’extinction à cause des pressions qu’exerce l’homme sur leur habitat. Ces grands primates arboricoles ayant de plus un cycle de reproduction particulièrement long, leurs populations ne parviennent pas à se renouveler. Les mères orangs-outans se donnent en effet bien du mal pour élever un seul petit à la fois, et cette tâche leur demande des années.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une reproduction tardive

Avant même de se reproduire, les orangs-outans doivent être patients. S’ils peuvent vivre jusqu’à l’âge de 30 ans, les mâles ne sont prêts à s’accoupler que vers 15 à 20 ans, et les femelles commencent à être fécondes vers 6 à 11 ans, mais n’ont généralement leur premier petit que vers 14 ou 15 ans. Comme pour nous, leur gestation dure environ neuf mois, et les naissances sont séparées d’au moins huit ans, le plus long intervalle chez les grands primates. Quand un bébé orang-outan vient au monde, sa mère se retrouve surchargée de travail, le père ne jouant presque aucun rôle dans son éducation. Et cette éducation prend du temps.

Un long apprentissage

La femelle prend soin de son petit en permanence durant les deux premières années de sa vie, l’emmenant lors de chaque déplacement, le nourrissant et dormant avec lui dans son nid. Jusqu’à l’âge de 4 mois, elle ne peut même pas le poser quelques instants, le petit vivant accroché à son ventre. Vers l’âge de 2 ans, il commence à être capable de grimper aux arbres et s’y déplace en tenant sa mère par la main. Il n’est sevré qu’à 4 ans, commence à s’éloigner de sa mère par intermittence vers l’âge de 5 ans. À l’adolescence, le jeune se sociabilise et passe du temps avec ses congénères mais reste proche de sa mère. Il ne commence à réellement vivre sa vie qu’au moment où il se reproduit à son tour, après avoir accaparé l’attention maternelle plus qu’aucun autre animal.

Le jeune orang-outan n’est sevré qu’à l'âge de 4 ans.
Le jeune orang-outan n’est sevré qu’à l'âge de 4 ans. - WayneImage / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.