Quatre animaux insolites particulièrement dangereux en France
ANIMAUX•Les animaux les plus dangereux de France ne sont pas forcément ceux qu’on croit… Découvrez les bêtes (souvent minuscules) qui causent le plus de morts et de blessures chaque année en métropole et en outre-mer.Le Monde des animaux
Les vipères
Il existe quatre espèces de vipères en France, dont la plus venimeuse est la vipère aspic. Ce serpent au corps épais s’identifie à sa tête bien définie, large et triangulaire, à ses yeux à pupille verticale et à son museau retroussé. Ses marques dorsales forment souvent un motif de bandes transversales, voire une bande en zigzag brune ou noire. Adulte, elle mesure généralement entre 50 et 70 mm, mais peut atteindre 90 cm. Elle fréquente de nombreux types d’habitats, préférant toutefois les milieux secs. Si elle est dérangée, elle peut mordre pour se défendre ; dans ce cas, il faut se faire transporter très vite à l’hôpital ! Toutes vipères confondues, on compte environ un millier de morsures par an en France, dont un à cinq cas sont mortels.
Le fer de lance commun
Ce serpent tropical de la famille des vipères se rencontre dans les forêts tropicales de Guyane et peut atteindre 2 m de longueur. Il doit son nom à la forme de sa tête, triangulaire et pointue (comme les vipères, dont c’est un cousin). On le trouve au sol, dans l’eau et dans les arbres. Comme il fréquente les plantations de café et de bananes, il lui arrive de mordre l’homme. Son venin très actif agit vite, mais les cas mortels sont rares sur le sol français. En Guyane, on n’a compté en effet que trois cas de morsure fatale (tous serpents confondus) ces 20 dernières années.
Le poisson-pierre
Ce poisson de 30 à 40 cm de longueur est le plus venimeux au monde. On le trouve à la Réunion, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie où il vit dans les rochers du littoral, ou parfois enfoui sous le sable. Il présente une couleur variable lui permettant de se confondre parfaitement avec son environnement et possède 13 courtes épines dorsales reliées à des glandes à venin. Quand on marche dessus par inadvertance, elles se redressent rapidement et libèrent des toxines extrêmement puissantes. Très pointues et solides, elles peuvent sans mal transpercer une semelle de chaussure. La douleur est intense, puis la victime peut perdre connaissance et même mourir dans les cas les plus graves.
Les tiques
Il existe 41 espèces de tiques en France. Ces petits arachnides acariens de 3 à 6 mm en moyenne ont un corps ovale et une tête prolongée d’un rostre équipé de deux appendices appelés chélicères qui se terminent par des crochets. La tique s’en sert pour s’accrocher aux mammifères, pompant le sang chaud de son hôte pour se nourrir. Si ce parasite n’est pas mortel en soi, il peut transmettre de nombreux agents pathogènes aux humains quand il les mord, dont la maladie de Lyme, voire des neurotoxines potentiellement responsables de paralysies. Peuplant tous les milieux, les tiques piquent en moyenne 30 000 personnes par an en France.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.