Quelles menaces pèsent aujourd’hui sur la survie des grands singes ?
ANIMAUX•Outre la déforestation et le braconnage, de nombreuses menaces planent sur les singes, mettant en péril la survie de centaines d’espèces de primates dans le monde.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Les constructions humaines
La déforestation pour l’agriculture est la principale menace pour les primates, mais les humains empiètent également sur l’habitat des singes pour d’autres raisons. L’UICN estime que 2 à 13 % des espèces de primates sont menacées par la construction de routes et de voies ferrées, ainsi que par l’industrie minière. Plus les hommes sont proches des singes, plus les menaces indirectes émergent, comme la pollution et le dérèglement climatique, dus aux activités humaines et la disparition des forêts.
L’industrie minière a à elle seule détruit une grande partie des forêts d’Afrique centrale, d’Amazonie et d’Asie du Sud-Est, et elle s’accompagne souvent d’une augmentation du braconnage pour nourrir les hommes qui avancent toujours plus profondément dans les forêts, y compris celles qui sont protégées.
Les maladies
De nombreux virus et autres pathologies affectent les singes dans le monde. Le problème est aggravé par la fragmentation grandissante de leur habitat, les petites populations isolées étant décimées rapidement. Si certaines maladies ont une origine purement naturelle dans l’environnement chaud et humide des forêts tropicales, d’autres sont amenées par l’homme, qu’il s’agisse de nouveaux habitants ou de touristes. De nombreux virus se transmettent en effet d’homme à singe par l’air, sans même qu’un contact soit nécessaire.
Les macaques du Japon sont ainsi touchés depuis quelques années par des épidémies d’une maladie hémorragique mystérieuse, tandis que la fièvre d’Ebola est une menace importante pour les chimpanzés, les gorilles (elle aurait déjà tué un tiers d’entre eux) et d’autres primates en Afrique. La transmission marchant dans les deux sens, les hommes peuvent tomber malades en mangeant de la viande de brousse infectée et propager les maladies davantage. Heureusement, dans le cas d’Ebola, un vaccin a été administré à plusieurs chimpanzés captifs avec succès, ouvrant la voie à une possible campagne de vaccination dans la nature.
La guerre
Ces soixante dernières années, plus des deux tiers des points chauds de la biodiversité dans le monde ont été le théâtre de conflits armés. Leurs conséquences sur la nature sont nombreuses, allant de la destruction directe aux problèmes plus indirects, dus notamment aux déplacements de populations humaines.
Le parc national de Virunga par exemple, situé entre le Rwanda – qui a connu un terrible génocide – et le Congo, déchiré au même moment par la guerre civile, abrite quelques centaines de gorilles de montagnes. Il est malheureusement devenu un champ de bataille pour les milices et pour l’armée congolaise, menaçant les gorilles de disparition. La guerre a également pour conséquence d’affamer les hommes, qui se tournent de plus en plus vers la viande de brousse pour se nourrir, et de favoriser la prolifération des maladies qui peuvent se transmettre entre hommes et singes.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.