Vous rêvez de chats ? On vous en donne la signification !
ANIMAUX•Selon le contexte, la présence de chats dans les rêves peut être interprétée de nombreuses manières, plus ou moins toujours liées à la symbolique classique du chat.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
L’interprétation des rêves n’a rien d’une science exacte : c’est une pratique entièrement subjective, quoiqu’elle fasse souvent usage de symboles passés dans l’imaginaire collectif. À ce titre, le professeur d’histoire des religions Volney Gay de l’université de Vanderbilt aux États-Unis déclare : « Il y a de nombreux symboles religieux associés aux chats. Ils représentent également la sagesse ou notre nature sauvage en opposition à notre être domestique. » Selon lui, le véritable sens de nos rêves ne peut être compris qu’en prenant en compte nos émotions et réactions personnelles face aux chats en général et à un chacun des rêves en particulier.
Féminité et espace intérieur
Toutefois, on peut trouver des interprétations classiques de certaines images de chats récurrentes dans les rêves. Le chat représenterait ainsi pour certains l’instinct lié à l’espace féminin. C’est le gardien du foyer, qui représente le confort et la sécurité de la maison, ou de l’espace intérieur. En associant l’image du chat et celle du foyer, on obtient un signe de tranquillité et de paix de l’âme et de l’esprit. Il peut également être interprété comme le besoin d’un espace personnel où de se ressourcer. Bien que le chat ait une signification associée à la féminité, il peut concerner les hommes et représenter leur part féminine.
Le chat comme symbole sexuel
Pour d’autres, le chat dans les rêves est un symbole sexuel, qui peut être lié aux fantasmes que l’on nourrit à propos des personnes qui nous attirent, ou symboliser la sexualité même du rêveur. Un chat sauvage mais non menaçant pourrait ainsi être interprété comme le signe que le rêveur souhaite inconsciemment une vie sexuelle plus passionnée. Un chat agressif pourrait quant à lui représenter une sexualité largement inexplorée par le rêveur, et perçue comme dangereuse. Ce chat serait ainsi un appel à accepter son corps et ses désirs. Enfin, un beau chat dans une position confortable serait le signe d’une sexualité épanouie.
Un félin avant tout, signe de souplesse et d’évolution
Beaucoup interprètent le chat dans les rêves comme un félin avant tout, caractérisé par sa souplesse et sa rapidité, qui font référence à un processus de transformation intérieure. Lorsque le rêveur ou un animal se transforme en chat, ce processus est d’autant plus flagrant. C’est alors un signe de la capacité ou du besoin du rêveur à évoluer, se faufiler entre les obstacles avec souplesse et bondir pour se transformer. Cette transformation implique souvent plus d’indépendance et de liberté, des traits généralement associés aux chats.
Quelle que soit la direction générale que l’on prend pour interpréter la thématique du chat, son comportement ou son état donnent des indications supplémentaires à prendre en compte dans l’analyse du rêve. Ainsi, un chat malade, mourant ou mort peut être le signe que le rêveur néglige sa féminité, son espace intérieur, sa sexualité ou son besoin d’évolution. Quant au chat noir, il est généralement associé aux signes du destin, et le chat blanc est lié aux heureux évènements en particulier, comme les naissances, ou peut-être le signe qu’on renoue avec sa féminité ou son univers intime.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi