Ces quatre oiseaux maîtrisent l’art du camouflage !
ANIMAUX•Pour chasser en toute quiétude ou au contraire pour échapper à leurs prédateurs, de nombreux oiseaux se camouflent de sorte à ne faire plus qu’un avec la nature qui les entoure.Le Monde des animaux
Comme son nom l’indique, le guêpier à collier bleu se nourrit principalement de guêpes
Le guêpier à collier bleu vit en Afrique. Son plumage, principalement vert, lui permet de se fondre dans la végétation dans laquelle il vit. Son alimentation est majoritairement constituée d’hyménoptères, c’est-à-dire des guêpes et des abeilles.
Avec son long cou, le héron pourpré passe inaperçu dans les herbes hautes
Le corps du héron pourpré (Ardea purpurea) est parfaitement adapté à la vie dans les rosières : ses doigts sont plus longs que ceux des autres hérons de façon à pouvoir se déplacer sur la végétation flottante et se poser sur les buissons, tandis que son long cou lui permet de passer inaperçu dans les roseaux et les herbes hautes.
L’engoulevent oreillard aime se reposer sur le sol des sous-bois
L’engoulevent oreillard (Lyncornis macrotis) est un oiseau asiatique qui est principalement actif la nuit et au crépuscule. Contrairement à de nombreux autres oiseaux, il ne se repose pas perché en hauteur, mais sur le sol ou caché dans des souches d’arbres. De même, il fait son nid dans les feuilles tombées à terre ou dans des buissons. Pour se protéger des prédateurs, il a développé un plumage brun de façon à rester camouflé dans son environnement.
Un oiseau discret couleur caramel
Ce jaseur d’Amérique (Bombycilla cedrorum) se cache des prédateurs entre les feuilles d’un chêne. Grâce à son plumage allant du beige au brun caramel, cet oiseau d’Amérique du Nord devient pratiquement invisible dans son environnement.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.