ANIMAUXLe babiroussa, drôle de cochon sauvage indonésien

Le babiroussa, drôle de cochon sauvage indonésien

ANIMAUXCes cochons, également connus sous le nom de cochons-cerfs, sont facilement identifiables grâce aux remarquables canines supérieures des mâles qui s’enroulent en dehors de la bouche en direction des yeux.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

L’aspect des défenses varie selon les espèces, et si ce sont les canines supérieures qui sont les plus impressionnantes, les canines inférieures sont également élargies et d’apparence robuste. Les dents de la mâchoire supérieure peuvent être utilisées par les babiroussas pour se défendre lors des combats contre des mâles rivaux, même s’ils préfèrent défier leur rival en se dressant sur leurs pattes arrière et se battre avec leurs pattes avant. Il se peut donc que ces défenses servent principalement d’attributs, les femelles étant potentiellement attirées par des défenses plus grandes et plus impressionnantes. Elles peuvent d’ailleurs être dépourvues de ces longues canines. Les canines inférieures peuvent quant à elles être utilisées pour attaquer.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Vie sociale

Alors que les mâles vivent seuls, les femelles babiroussas se regroupent en troupeaux pouvant compter jusqu’à 80 individus, dont les jeunes. Une portée comprend généralement un ou deux petits, et les femelles n’ont qu’une paire de mamelles.

Une autre caractéristique inhabituelle, qui varie d’une espèce à l’autre, est la différence apparente de la longueur du pelage. La couverture de poils est plus abondante dans le cas du babiroussa doré (Babyroussa babyrussa), tandis que le babiroussa des Célèbes (B. celebensis) est presque glabre. Ces cochons sauvages préfèrent les zones proches des rivières, aimant patauger dans la boue, et sont omnivores.

Le saviez-vous ?

Les dents du babiroussa continuent de recevoir un approvisionnement en sang, contrairement à celles de la plupart des mammifères, et elles grandissent donc tout au long de la vie de l’animal. Les canines supérieures des jeunes mâles s’enroulent vers le haut et pointent à travers le museau, continuant à pousser en direction du crâne. Elles peuvent mesurer 30 cm de longueur.

Une femelle et son petit.
Une femelle et son petit. - slowmotiongli / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.