ANIMAUXCette araignée se tue pour nourrir ses enfants

Cette araignée se tue pour nourrir ses enfants

ANIMAUXCes mères, championnes des sacrifices pour leur progéniture, sont exemplaires au sein du règne animal.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Stegodyphus lineatus, une araignée velue commune autour de la Méditerranée, appartient à une famille un peu particulière, les Eresidés. Toutes cannibales, les espèces qui en font partie commencent leur vie de manière plutôt macabre : elles mangent leur mère. Des recherches menées en 2015 sur Stegodyphus lineatus ont permis de comprendre que ce sacrifice allait encore plus loin : non seulement la mère fait don de son corps à sa progéniture, mais elle prend même soin de le liquéfier afin qu’il soit plus facile à dévorer.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Tout commence lors de l’accouplement

Si l’idée est aussi dérangeante que répugnante pour nous humains, c’est la marche naturelle des choses pour cette espèce. L’accouplement est le facteur déclenchant du processus. Dès la fin du coït, la femelle se met à produire une immense quantité d’enzymes digestives. A priori, il n’y a rien d’alarmant ni même d’anormal à cela ; l’accouplement a lieu au printemps, quand les proies abondent, et l’araignée profite de cette période faste pour se nourrir plus que d’habitude, puisqu’elle vient de produire des œufs qui lui ont demandé beaucoup d’énergie.

Le sacrifice ultime

En réalité, les enzymes commencent peu à peu à dissoudre ses organes digestifs, puis le reste de ses organes internes, le phénomène s’accélérant pendant l’incubation des œufs. Seuls son cœur, ses intestins et ses ovaires restent fonctionnels dans un premier temps, laissant à la mère la possibilité de pondre une deuxième fois avant que ses petits émergent de leur cocon de soie et aient grandi jusqu’à deux semaines. Quand ils naissent, la mère régurgite d’abord pour eux de quoi les nourrir, perdant environ 41 % de son poids. Puis, quand elle n’a plus rien à leur donner, elle leur offre son corps, qui sera vidé de ses sucs en seulement deux à trois heures. Grâce à elle, ses petits pourront prendre des forces pour grandir.

Nid de Stegodyphus dumicola, des araignées appartenant au même genre que Stegodyphus lineatus.
Nid de Stegodyphus dumicola, des araignées appartenant au même genre que Stegodyphus lineatus. - Charles J Sharp / Wikimedia Commons

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.