3 animaux emblématiques de l’Himalaya que vous ne connaissez peut-être pas
ANIMAUX•Détentrice de neuf des dix plus hauts sommets du monde, la mystérieuse région de l’Himalaya héberge un éventail d’animaux étonnants.Le Monde des animaux
Le léopard des neiges miaule pour attirer son partenaire
Lorsqu’une femelle léopard des neiges atteint sa maturité en janvier, elle pousse un miaulement continu qui sert de signal pour attirer les mâles à proximité. Si bon prétendant il y a, elle le laissera approcher. Les femelles peuvent avoir jusqu’à cinq petits par portée, qui dorment dans la chaude fourrure du ventre de leur mère. Au bout de deux mois, les petits mangent de la nourriture solide et sont sevrés à cinq mois. Au bout d’un an, ils quittent leur mère pour se lancer en solo. Les femelles atteignent leur maturité entre 2 et 3 ans et les mâles doivent attendre jusqu’à 4 ans pour se reproduire.
Les yaks sont bâtis pour l’altitude
Grâce aux multiples couches de leur pelage qui les protègent du froid et à leurs grands poumons qui extraient l’oxygène de l’air, les yaks sont parfaitement adaptés à l’Himalaya. Quand toute l’eau a gelé, ils avalent des blocs de glace pour étancher leur soif. Leur cœur de grande taille envoie du sang à travers tout leur corps et leurs artères sont étroites, forçant le sang à irriguer les poumons où l’oxygène peut alors rapidement remplacer le dioxyde de carbone. Les yaks ont très peu de glandes sudoripares, un métabolisme élevé, et une alimentation soutenue. Les mâles et les femelles se distinguent facilement puisque les femelles font un tiers de la taille des mâles et ont des cornes beaucoup plus courtes.
Le lophophore resplendissant utilise la langue des signes
Cet oiseau éblouissant s’appuie sur sa capacité à communiquer avec ceux qui l’entourent. Les mâles hochent la tête et agitent les plumes de leur queue pour se faire remarquer des femelles, et les interpellent toute la journée. Les mâles surveillent les femelles tandis qu’elles couvent les poussins, processus qui peut s’étendre sur 27 jours. En six mois, les poussins sont à même de se débrouiller et de quitter le nid familial. Ces faisans migrent tout au long de la montagne au cours de l’année. La période de reproduction a lieu en avril lorsque les oiseaux sont à leur altitude maximale d’environ 4500 m.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi