4 choses à ne jamais faire avec un chat
ANIMAUX•Préservez votre chat en vous assurant de ne jamais faire l’une des choses suivante.Le Monde des animaux
Gare aux plantes
Il existe de nombreuses plantes d’intérieur et d’extérieur sûres pour les chats à renifler, lécher voire mâchouiller un peu. Mais il y en a d’autres qui sont dangereuses. Alors que la plupart ne feront du mal qu’ingérées, certaines peuvent causer de réels dommages. Les lys en sont un exemple : chaque partie est toxique pour un chat, au point que même lécher l’eau dans laquelle des lys coupés ont été placés peut causer une insuffisance rénale. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à découvrir les plantes à éviter, alors assurez-vous de faire des recherches avant tout achat.
Ne le laissez pas jouer avec la laine
Les chats ont souvent été représentés pourchassant frénétiquement des pelotes de laine, et bien que cela puisse leur plaire, c’est quelque chose que vous ne devriez jamais permettre. La laine, tout comme les ficelles, peut causer des dommages importants si votre chat parvient à en avaler. Alors que la laine se fraye un chemin à travers les intestins, elle peut s’emmêler, devenant ce qu’on appelle un corps étranger linéaire. La laine peut entraîner des parties de l’intestin à se nouer, ces parties meurent alors et doivent être retirées chirurgicalement. Restez sur des jouets pour chats appropriés et surveillez votre chat lorsqu’il joue.
Evitez un régime alimentaire sec
Les chats ne ressentent pas toujours le besoin de boire lorsqu’ils ont soif, même s’ils sont déshydratés. Heureusement, une grande partie de l’eau dont un chat a besoin est fournie par la nourriture. Bien qu’il soit acceptable de donner à votre chat quelques croquettes sèches, un repas humide par jour évitera les problèmes de santé causés par la déshydratation. Et en ce qui concerne ce que vous donnez à manger à votre chat, ne pensez même pas à lui donner un régime végétalien. Les chats sont incapables de digérer les végétaux, d’autant que la viande fournit certains éléments essentiels à leur bien-être.
Ne tondez pas votre chat
Vous pourriez penser aider votre chat en taillant ou en tondant leur pelage, surtout lorsqu’il fait très chaud, mais c’est quelque chose que vous ne devriez jamais, jamais faire. Les chats ont besoin de leur pelage pour réguler leur température corporelle, donc en les tondant, vous leur faites réellement du mal. À moins qu’un vétérinaire doive tondre votre chat pour une raison médicale, c’est quelque chose qu’ils ne devraient jamais vivre. Au lieu d’attraper la tondeuse, brossez régulièrement votre chat pour enlever l’excès de poil et maintenir leur pelage en bonne condition.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.