ANIMAUXLes cervidés, seuls animaux à posséder des bois

Les cervidés, seuls animaux à posséder des bois

ANIMAUXLa nature a couronné la famille des cervidés de bois, en faisant des créatures uniques, parmi les plus majestueuses au monde.
Un cerf élaphe écossais.
Un cerf élaphe écossais. - Derek Beattie Images / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les cervidés ont évolué durant 30 millions d’années pour devenir des animaux de proie hautement spécialisés, leurs yeux situés de chaque côté de leur tête leur permettant de maximiser leur vision périphérique pour détecter rapidement les dangers. Ils sont bâtis pour la vitesse grâce à leur corps agile et à leurs longues pattes puissantes qui leur donnent la capacité de sauter sur de grandes hauteurs et de sprinter pour leur survie. Ces animaux discrets des forêts sont surtout des créatures nerveuses, vagabondant dans l’habitat de transition entre les prairies ouvertes et les forêts couvertes où ils peuvent se réfugier si nécessaire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des animaux des bois… avec des bois !

Les cervidés sont les seuls animaux au monde à posséder des bois ; ces structures impressionnantes sont l’un de leurs signes distinctifs. Pour ce qui est de leur taille, plus la ramure est grande, mieux cela vaut. Tel un panneau publicitaire ambulant, les grands bois sont un signe de haute capacité de reproduction et de bonne santé, ce qui est parfait pour attirer une compagne.

Au départ, les bois sont un tissu vascularisé qui durcit et se calcifie pour devenir osseux lorsque la saison des amours commence. Après avoir bramé et s’être battus pour attirer l’attention des femelles, les cerfs n’ont plus besoin de leurs bois et ils les perdent. Cette pousse et mue annuelle n’existe que chez les cervidés et c’est ce qui les distingue d’autres espèces comme les antilopes, qui gardent leurs cornes toute leur existence.

Des créatures sociables

La plupart des cervidés sont très sociables et vivent en groupes aux structures sociales complexes. Les femelles peuvent être aperçues en troupeaux paisibles ponctuant les campagnes, tandis que les mâles font usage de leurs bois pour se battre lors de confrontations agressives afin d’asseoir leur domination.

Bien que de nombreuses espèces de cervidés soient similaires, il existe des caractéristiques qui permettent de les distinguer. La forme des bois, la couleur de la croupe et la forme des sabots sont tout autant de signes de l’identité de l’animal.

Le daim européen se reconnaît à ses taches blanches caractéristiques.
Le daim européen se reconnaît à ses taches blanches caractéristiques. - Martin Prochazkacz / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.