Le saviez-vous ? Les bouvreuils élèvent leurs petits en équipe !
ANIMAUX•Ces parents modèles partagent les tâches équitablement et coopèrent pour élever leurs petits.Le Monde des animaux
Ce très joli passereau tout en rondeur se reconnaît facilement à son plumage coloré : il est gris-bleu sur le dos, avec des ailes et une queue noire, et le mâle a les joues, la poitrine et le ventre rose pivoine, d’où son nom. Le dessus de la tête est noir. Cet oiseau paisible est presque entièrement granivore, se nourrissant dans les bouleaux, charmes, aulnes, lilas, érables et frênes. Il mange également des bourgeons ainsi que les graines de résineux qu’il parvient à décortiquer à l’aide de son bec court et puissant.
Où vit-il ?
On le rencontre généralement en couple dans les petits jardins et les vergers, ainsi que les milieux boisés. En France, on le trouve partout sauf dans les vallées de la Garonne et du Rhône, sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Il est vulnérable car sensible aux traitements phytosanitaires sur les végétaux dont il se nourrit ; sa population est en forte régression. Les bouvreuils sont de petits oiseaux discrets qui aiment rester cachés dans d’épais buissons comme l’aubépine et les ronces.
Le rôle de la femelle
La femelle est responsable de la construction du nid dont elle fabrique la structure principale à l’aide de brindilles avant de la recouvrir d’un tissage de mousse, de lichen et de racines. Elle pond deux œufs bleu pâle que son partenaire aide à couver. Il lui apporte également de quoi manger en attendant l’éclosion.
Des parents attentionnés
Lorsque les oisillons naissent, les deux parents prennent leurs responsabilités : ils s’éloignent du nid pour récolter des graines souples et de petits insectes qu’ils stockent dans leur gorge (les mâles ont une poche située à la base du bec qui peut faire penser aux abajoues des hamsters) et rapportent à leur progéniture. Ces parents dévoués continuent souvent à nourrir leurs petits après qu’ils ont quitté le nid, les guidant jusqu’aux endroits où la nourriture est abondante.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.