ANIMAUXCes trois animaux méconnus sont les animaux les bruyants au monde !

Ces trois animaux méconnus sont les animaux les bruyants au monde !

ANIMAUXPas besoin d’être le plus gros pour crier le plus fort.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Cyclochila australasiae

Cette cigale des régions côtières du sud-est de l’Australie est l’un des insectes les plus bruyants au monde. Mesurant seulement 4 cm de longueur, le mâle émet des appels assourdissants en déformant rapidement ses cymbales, des structures de son exosquelette qui se trouvent dans l’abdomen, puis en amplifiant le son dans une caisse de résonance. Ce son qui s’entend tout au long de l’été peut atteindre le volume étonnant de 150 décibels, noyant tous les autres bruits de la forêt.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La crevette pistolet

Les crevettes pistolets ont une anatomie unique qui leur permet de produire de la lumière et des sons à l’aide de leurs pinces asymétriques grâce à un processus appelé sonoluminescence. Quand la crevette fait claquer sa pince à 100 km/h, le vide créé expulse une bulle de chaleur atteignant la température de 4800 °C. Cette bulle éclate, atteignant le volume de 218 décibels. Ce bruit est utilisé pour étourdir les proies, car il produit un jet d’eau rapide.

Le cachalot

Le cachalot, dont la tête renferme une chambre remplie de spermaceti, une substance grasse ressemblant à de l’huile, communique en soufflant de l’air par son évent à travers une structure semblable à un sphincter appelé “museau de singe” qui se referme brusquement. Le “clic” qui en résulte est ensuite amplifié par le spermaceti et projeté dans l’eau, atteignant le volume de 230 décibels. On pense que les cachalots sont capables d’altérer le son en changeant la forme de leur organe à spermaceti, créant quatre signaux distincts reconnus : des clics d’écholocalisation à longue portée, des crics de courte portée, de lents clics produits par les mâles uniquement, et des codas, une combinaison de clics principalement utilisée pour la socialisation.

Un cachalot au large de Roseau, Dominique, dans la mer des Caraïbes.
Un cachalot au large de Roseau, Dominique, dans la mer des Caraïbes. - Animalgraphy / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.