ANIMAUXQuel animal a les plus grands pieds ?

Quel animal a les plus grands pieds ?

ANIMAUXL’éléphant de savane d’Afrique, la créature la plus lourde sur terre, a aussi les plus grands pieds.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les plus gros animaux ont des pieds adaptés à leur habitat. Les éléphants ont des pieds plats qui répartissent leur poids sur une large base en terrain plat. Les ours polaires ont de grandes plantes des pieds poilues pour rester au chaud et accrocher à la glace de l’Arctique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les pattes de l’éléphant

Le pied de l’éléphant d’Afrique est plus de deux fois plus long que celui d’un homme adulte ! Les doigts du membre antérieur de l’éléphant laissent une empreinte nette. À l’arrière, ses pieds sont légèrement plus étroits. L’empreinte révèle la plante de pied striée de l’éléphant qui lui offre plus de stabilité dans les savanes et les forêts. Ses pattes massives lui servent à soutenir son poids de 7000 kg.

Les pattes de l’ours polaire

Les griffes de l’ours polaire laissent une empreinte nette, s’enfonçant dans la neige pour une meilleure adhérence. Les pieds des membres postérieurs sont plus étroits que ceux des membres antérieurs.

La main d’un adolescent moyen mesure juste un peu moins de la moitié du pied d’un ours polaire. Les ours polaires, que l’on trouve dans les endroits enneigés, notamment au Canada et en Russie, ont des poils et des plis sur leurs pieds qui leur fournissent de la traction (adhérence) sur la glace glissante.

Une patte d'ours polaire vue du dessous.
Une patte d'ours polaire vue du dessous. - Ondrej Prosicky / Shutterstock

Marcher sur l’eau

Le jacana est un échassier tropical aux pattes, doigts et griffes incroyablement longs. Ils répartissent le poids de l’oiseau sur une grande surface, lui permettant de marcher sur la végétation flottante comme les nénuphars pendant qu’il cherche des insectes, des poissons et des vers.

Le jacana africain peut marcher sur la végétation flottante dans des lacs peu profonds.
Le jacana africain peut marcher sur la végétation flottante dans des lacs peu profonds. - Zeno Swijtink / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.