ANIMAUXComment les hamsters stockent-ils leur nourriture ?

Comment les hamsters stockent-ils leur nourriture ?

ANIMAUXLes hamsters ont l’air adorables lorsqu’ils remplissent leurs abajoues de nourriture, mais en réalité cette technique peut faire la différence entre la vie et la mort dans la nature.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

La vie peut être pleine de dangers lorsque l’on ne mesure que quelques centimètres de long. Les hamsters ne peuvent pas se permettre de passer trop de temps à l’air libre, à la vue des prédateurs. Ils ont donc mis au point une méthode astucieuse pour emmagasiner leur nourriture jusqu’à ce qu’ils soient en sécurité. Vous avez probablement déjà vu un hamster en train d’engouffrer de la nourriture dans ses abajoues. Dans le dialecte de la région où il vit à l’état sauvage, le nom du hamster syrien pourrait se traduire par “Monsieur sacoche”. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle place il y a là-dedans ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un stockage efficace

Les poches dans la bouche du hamster, appelées abajoues, s’étendent jusqu’aux hanches de l’animal, créant ainsi un espace de stockage important.

Les hamsters placent la nourriture qu’ils trouvent dans leurs abajoues à l’aide de leurs pattes avant, stockant ainsi jusqu’à la moitié de leur poids.

Les aliments stockés ne se détrempent pas pendant le transport, car les hamsters n’ont pas de glandes salivaires dans leurs abajoues.

Lorsqu’un hamster atteint son terrier ou sa réserve de nourriture, il utilise ses pattes pour faire sortir le contenu comestible de ses joues.

Il n’y a pas que les graines et les fruits qui vont dans la poche : les femelles hamsters peuvent y mettre leurs petits si elles se sentent menacées.

 Farouchement territoriaux, les hamsters syriens sont connus pour être très agressifs envers leurs congénères.
Farouchement territoriaux, les hamsters syriens sont connus pour être très agressifs envers leurs congénères. - Levelshalash / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.