Quel oiseau vole plus haut qu’un avion ?
ANIMAUX•Le vautour de Rüppell peut voler 600 m plus haut qu’un avion commercial.Le Monde des animaux
Les oiseaux volent haut lors des longues migrations ou pour mieux repérer la nourriture. Le vol le plus haut d’un oiseau jamais observé est celui d’un vautour de Rüppell, qui volait au-delà de l’altitude standard des avions.
Un oiseau impressionnant
L’altitude de croisière standard des avions commerciaux est de 10 668 m, bien qu’ils puissent voler plus haut ou plus bas. Le vautour de Rüppell peut voler 600 m plus haut qu’un avion commercial.
Cet oiseau peut atteindre la vitesse maximale de 35 km/h et voler jusqu’à 7 heures par jour. Il possède également une immense envergure pouvant aller jusqu’à 2,4 m. Il lui suffit de lents battements d’ailes ou de vents puissants pour continuer à planer.
Bien que le vautour de Rüppell vole haut, il plonge vers le sol pour se nourrir de charognes. Pour protéger sa nourriture, il adopte une pose agressive en levant ses ailes pour se grandir.
Accident de vol
En 1973, un vautour de Rüppell en vol au-dessus de l’Afrique est entré en collision avec un avion de ligne. Les collisions de ce type sont rares, le vautour volant généralement à plus basse altitude. Cet oiseau avait dû atteindre cette hauteur impressionnante en empruntant des courants aériens.
Des oiseaux de haut vol
Certains oiseaux peuvent atteindre des altitudes incroyables, donnant l’air minuscule aux plus grands monuments. Voici l’altitude que peuvent atteindre certains oiseaux, avec des éléments de comparaison qui donnent le vertige :
- Burj Khalifa (plus haut gratte-ciel) : 830 m
- Saut en parachute moyen : jusqu’à 4000 m
- Oie à tête barrée : 8534 m
- Mont Everest : 8849 m
- Grue cendrée : 10 058 m
- Boeing 737 : 10 668 m
- Vautour de Rüppell : 11 280 m
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.