Miaulement, ronronnement : Parlez-vous le chat ?
ANIMAUX•Comment décoder les messages cachés dans le vocabulaire étonnamment varié de nos félins ?Le Monde des animaux
Le miaulement
Généralement utilisé pour la communication chat-humain, le miaulement polyvalent apparaît dans de nombreuses situations pour attirer l’attention ou demander quelque chose. La seule façon d’interpréter le message est le contexte. Selon le lieu et l’heure de la journée, le même miaulement peut signifier "lève-toi", "bienvenue à la maison", "nourris-moi" ou "ouvre la porte". La fréquence, la hauteur et la durée peuvent être de bons indicateurs. Les miaulements rapides impliquent un plus grand sentiment d’urgence. Des miaulements gutturaux et prolongés peuvent être un signe d’anxiété ou de plainte. Des sons courts et aigus indiquent que le chat est contrarié et qu’il n’est pas d’humeur à socialiser.
Le ronronnement
Il se déclenche lorsqu’il est dans un endroit agréable, que ce soit sur vos genoux en train de se faire caresser, de jouer avec son jouet préféré ou d’attendre d’être nourri. Parfois, cette expression peut cependant signifier tout le contraire. Certains chats ronronnent dans des situations stressantes, comme chez le vétérinaire. Pour faire la différence entre un ronronnement content et un ronronnement inquiet, observez les signaux révélateurs qui l’accompagnent, comme une posture tendue ou un battement de queue.
Le sifflement
Que vous soyez un humain ou un animal il faudrait être sourd pour mal interpréter ce que signifie cette vocalisation : "tu me fais peur et/ou tu m’énerves, recule ou bien !". Les sifflements et les grognements sont souvent utilisés avec des indices visuels qui se déclenchent lorsqu’un chat entre en mode survie, comme un dos cambré, des oreilles pincées, des dents découvertes, une fourrure hérissée et une queue qui tremble. De telles expressions vocales constituent le dernier avertissement avant qu’un chat ne recoure à des mesures plus drastiques telles que griffer ou mordre. La meilleure réponse est de donner beaucoup d’espace à votre animal et de chercher à le calmer en le débarrassant de la personne, animal ou objet qui a provoqué cette réaction.
Les cris
Un cri est un miaulement plus long, généralement réservé à la communication avec d’autres chats. Il est le plus souvent utilisé comme avertissement lors de conflits territoriaux, ou lors de la recherche d’un partenaire, et par les femelles en chaleur. Si votre chat commence à hurler ou à crier beaucoup à la maison, quelque chose ne va pas. Il se sent peut-être simplement agité, auquel cas jouer avec son jouet préféré peut le rassurer. Dans le pire des cas, il vous dit peut-être qu’il ne va pas bien, auquel cas faites-le examiner.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.