Le gavial du Gange, le plus étonnant des crocodiliens
ANIMAUX•Leur nom vient de la protubérance spongieuse à l’extrémité du museau des gavials mâles adultes, dérivé du mot « ghara », qui est le nom local donné à une marmite arrondie.Le Monde des animaux
La protubérance prononcée à l’extrémité du museau des mâles adultes revêt une importance particulière pendant la période de reproduction, amplifiant efficacement leurs appels, tout en étant utilisée pour produire des bulles dans le cadre de leur parade nuptiale. Il faut environ une décennie pour que cette caractéristique devienne apparente chez ces reptiles. Les gavials ne présentent toutefois aucun danger pour les humains. C’est une espèce piscivore, leurs dents pointues leur servant à saisir efficacement leurs proies glissantes. Contrairement à la plupart des crocodiliens, les gavials femelles ne peuvent pas aider leurs petits nouvellement éclos à entrer dans l’eau en les portant jusque-là dans leur bouche, mais elles s’occuperont quand même d’eux une fois qu’ils seront dans l’eau.
Un déclin majeur
La chute du nombre de gavials est telle qu’ils occupent maintenant environ 2 % de leur ancien habitat à travers l’Inde, le Népal et le Bangladesh. Un grand nombre de facteurs ont conduit à les classer en danger critique, notamment le fait que ces crocodiliens peuvent facilement s’emmêler dans les filets de pêche, où ils meurent noyés. La pollution et la construction de barrages ont eu de graves impacts sur leur habitat, tout comme les extractions de sable et les travaux de construction le long des berges. Mais il y a lieu d’être optimiste, puisque la réintroduction des gavials dans la rivière Chambal en Inde a été couronnée de succès et qu’un projet similaire a également commencé sur la rivière Kali Gandaki.
Le saviez-vous ?
Le sexe des nouveau-nés gavials peut être manipulé pendant l’incubation grâce au phénomène connu sous le nom de détermination thermodépendante du sexe (DTS), qui se produit seulement chez certains reptiles. Dans ce cas, les gavials femelles ont tendance à éclore à des températures plus basses, les mâles étant prédominants si l’incubateur est réglé à une température légèrement plus élevée.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.