Les mammifères n’ont pas côtoyé les dinosaures : vrai ou faux ?
ANIMAUX•Il n’est pas toujours facile de se repérer dans la chronologie. On vous explique tout !Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Les mammifères sont un groupe bien plus ancien qu’on le croit. Ils ont divergé des reptiles et des oiseaux à la fin du trias, il y a 201 à 227 millions d’années. Les tout premiers fossiles de dinosaures connus à l’heure actuelle remontent quant à eux à 225 à 230 millions d’années, même si ces créatures sont certainement plus anciennes. Des empreintes de pas fossilisées attribuées à des dinosaures sont en effet vieilles de 248 millions d’années.
Dinosaures et mammifères
Si les dinosaures sont apparus les premiers, ils ont ensuite cohabité avec les mammifères sans discontinuer. Au cours du mésozoïque, les mammifères n’avaient pas le grand succès qu’ils ont connu plus tard ; tant que les dinosaures dominaient la planète, occupant les niches écologiques des grands carnivores et herbivores, les mammifères, insectivores, ne tenaient au départ que des “seconds rôles”. Ils vivaient la nuit, étaient de petite taille et cherchaient avant tout la discrétion. Cependant, cela ne les a pas empêchés de se multiplier et de se diversifier. Dès le jurassique, on trouvait au sein de leur groupe des créatures ressemblant à nos castors, nos écureuils volants et nos fourmiliers actuels.
Une grande extinction
Un très grand nombre de mammifères, notamment les plus grands et les plus spécialisés, se sont éteints en même temps que les dinosaures. Ceux qui ont survécu à l’extinction de masse de la fin du crétacé étaient petits, insectivores ou omnivores. Ce n’est qu’après cet événement changeant radicalement la donne pour la faune et la flore mondiales que les mammifères ont pu à nouveau prendre leur essor, occupant toutes les niches écologiques des grands herbivores et carnivores sur la terre ferme, comme les dinosaures en leur temps.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.