Comment savoir si votre chat est malade ? Voici les signes à ne pas négliger
ANIMAUX•Outre les indicateurs évidents tels que saignements, gonflements ou boiteries, gardez un œil sur ces signes d’alerte, votre chat pourrait avoir besoin de votre aide.Le Monde des animaux
Apparence ou comportement
Soyez toujours attentif au comportement et à l’apparence de votre chat car tout changement pourrait être un signe de souci. Est-ce que votre chat est soudainement recroquevillé, ou penche-t-il la tête ? Peut-être qu’il ne se toilette pas autant et que son pelage est emmêlé ou terne, ou peut-être se toilette-t-il plus que d’habitude. Dort-il plus ou moins, a-t-il plus ou moins d’énergie ? Votre chat devient-il agressif ou se cache-t-il ? A-t-il arrêté de sauter sur les objets ou perdu tout intérêt pour le jeu ? Il pourrait y avoir une raison à tout changement, à vérifier avec un vétérinaire.
Appétit et poids
Surveillez son alimentation car une augmentation/diminution de l’appétit ou de la soif peut être un signe de maladie. Les problèmes dentaires peuvent rendre un chat difficile avec sa nourriture. Un chat affamé mais aussi assoiffé peut avoir une maladie métabolique. Et un chat avec une soif accrue pourrait avoir des problèmes de foie ou de reins. Une perte de poids drastique nécessite une visite chez le vétérinaire, mais une perte de poids graduelle peut être un signe de maladie chronique. Passez vos mains sur le dos et les côtes de votre chat. S’il vous paraît plus osseux, parlez-en à votre vétérinaire.
Soucis de toilette
Si votre chat a la diarrhée, cela pourrait être un signe de parasites ou de problèmes intestinaux. Si cela n’est pas traité, non seulement la cause initiale s’aggravera, mais votre chat pourrait se déshydrater. À l’inverse, de petites selles dures pourraient être un signe de maladie rénale. Une urine accrue pourrait signaler une rétention d’eau, tandis qu’une urine réduite pourrait indiquer un problème de reins ou de vessie. Dans tous les cas, consultez rapidement un vétérinaire.
Il se met à haleter
Sauf s’ils ont participé à une session de jeu mouvementée avec leur jouet préféré, les chats respirent silencieusement, à un rythme régulier et avec la bouche fermée. Par conséquent, si votre chat halète, respire avec difficulté, a une respiration peu profonde ou doit respirer par la bouche, cela pourrait être dû à des problèmes pulmonaires ou des problèmes avec leurs voies respiratoires. Les chats qui ont du mal à respirer auront souvent besoin de dormir dans une position différente de d’habitude, éventuellement avec la tête et le cou étendus. Les éternuements excessifs et la toux peuvent également être des signes de problèmes respiratoires et doivent être vérifiés.
Vomissements
Il n’est pas rare qu’un chat vomisse de temps en temps, soit à cause d’une boule de poils, parce qu’il a mangé trop vite ou parce qu’il a ingéré quelque chose que vous préféreriez ne pas savoir. Mais s’il vomit régulièrement pendant plus de deux jours, cela pourrait être un signe de maladie du foie, d’infection, de problèmes intestinaux ou même de cancer. S’il y a du sang dans les vomissements, consultez immédiatement un vétérinaire. Il est bon de noter qu’un chat qui vomit pendant plus de deux jours peut souffrir de déshydratation, donc prenez rendez-vous chez le vétérinaire.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.