ANIMAUXLe chien truffier, un animal qui a du flair !

Le chien truffier, un animal qui a du flair !

ANIMAUXLes plus performants mettent ainsi moins de 45 secondes pour dénicher six truffes dans une parcelle de 25 m² !
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Parmi les activités qui requièrent un excellent flair, le cavage, nom donné à la recherche de truffes, est une pratique ayant séduit de nombreux propriétaires de chiens, délaissant peu à peu les cochons chercheurs du diamant noir, réputés au même titre que les chiens pour leur flair, mais également pour leur gourmandise, qu’ils auraient parfois du mal à réfréner lors de leurs recherches !

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quel chien peut devenir truffier ?

Toutes les races ou presque peuvent devenir chiens truffiers, à partir du moment où l’animal a un bon flair et un caractère calme et obéissant. Les chiens de chasse ne sont clairement pas majoritaires à pratiquer le cavage, car leur instinct de chasseur peut facilement prendre l’ascendant face à un lapin ou un faisan traversant la truffière. S’il n’y a pas de race de chiens truffiers à proprement parler, le lagotto romagnolo, ou chien d’eau romagnol, fait tout de même référence dans le domaine. Ce petit chien au poil frisé était jadis utilisé comme chien de chasse de gibier d’eau dans les marais de l’est de l’Italie, avant d’être progressivement reconverti en chien truffier suite à l’assèchement de ces marécages. On compte également de nombreux bergers, notamment australiens, parmi les troupes de caveurs.

Un exercice qui demande de l’entraînement

L’entraînement du chien truffier peut débuter à n’importe quel âge et consiste en trois étapes principales. On entraîne tout d’abord l’animal à chercher des friandises éparpillées par terre, en intérieur puis en extérieur, afin de l’habituer à chercher au ras du sol. La tâche se complique lorsque ces friandises sont cachées puis enterrées, l’obligeant à se fier à son flair. Le chien doit ensuite apprendre à reconnaître l’odeur de la truffe et l’assimiler à sa friandise : les exercices précédents sont répétés avec un arôme ou un morceau du précieux champignon accompagnant la friandise. Si la truffe finit par devenir le seul ingrédient recherché, le chien obtient toujours sa friandise en récompense d’une trouvaille. L’apprentissage se termine en milieu naturel, au beau milieu d’une truffière. Un maître motivé et patient et un bon stock de friandises sont les ingrédients de la recette gagnante pour avoir un bon chien truffier !

C’est la méthode de travail qui détermine la qualité d’un caveur.
C’est la méthode de travail qui détermine la qualité d’un caveur. - Jne Valokuvaus / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.