Connaissez-vous les animaux emblématiques de Noël à l'étranger ?
ANIMAUX•Si le renne est l’ami du Père Noël par excellence, dans d’autres pays, d’autres animaux sont emblématiques de la période de Noël.Le Monde des animaux
Le coq
Dans certaines cultures, le réveillon de Noël est plus important que le jour de Noël. Les gens se rendent à la Misa de Gallo (la messe du coq), une cérémonie célébrée tôt le matin et baptisée du nom de l’animal qui aurait annoncé la naissance de Jésus en chantant à minuit.
Le bouc
En Scandinavie, le bouc de Yule, ou Julbock, était traditionnellement fabriqué avec la dernière paille de la moisson, censée avoir des pouvoirs magiques. Par la suite, il devint celui qui distribuait des cadeaux aux enfants.
Le troglodyte
En Irlande, le 26 décembre est le jour de la Saint-Étienne et du Wren Day, le jour du troglodyte. On le célébrait en chassant un faux troglodyte, en plaçant le petit oiseau au sommet d’un poteau et en le faisant parader dans les rues.
La carpe
Dans une grande partie de l’Europe centrale et de l’Est, la carpe est le mets de choix pour le réveillon de Noël, les catholiques ne mangeant pas de viande rouge pendant l’Avent. Le poisson est souvent acheté vivant et gardé dans la baignoire jusqu’au jour de la cuisson !
L’araignée
En Ukraine, le sapin de Noël est souvent décoré avec des toiles d’araignée. D’après le folklore, une araignée tissait des toiles sur l’arbre de familles pauvres, puis le lever du soleil de Noël transformait la soie en fils d’argent et d’or pour changer leur destin.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.