Le tatou, un animal drôle et fascinant !
ANIMAUX•Ce groupe trouve ses origines en Amérique du Sud. La diversité au sein des familles de tatous a diminué ; parmi celles qui se sont éteintes à la préhistoire se trouvait une espèce géante aussi grosse qu’une voiture !Le Monde des animaux
Leur carapace recouverte de corne s’étend sur tout leur dos, du cou jusqu’à la base de la queue, avec au-dessous une série de plaques osseuses offrant une protection efficace. La tête est également recouverte d’un bouclier osseux qui descend jusqu’au nez. Les tatous à trois bandes (du genre Tolypeutes) peuvent même se rouler en boule, un peu comme les hérissons, s’ils sont menacés. La longue queue effilée du tatou est aussi généralement protégée.
Les tatous ont des membres antérieurs courts, mais bien développés et puissants, se terminant par d’épaisses griffes utilisées pour creuser des terriers où ils peuvent se retirer en toute sécurité, mais aussi pour déterrer des vers et des larves. Les griffes sont également utiles pour pénétrer dans les fourmilières et les termitières, dont les habitants figurent en bonne place dans l’alimentation de certaines espèces.
Protection
Les tatous se trouvent souvent près des points d’eau, comme les petites rivières, dans lesquels ils courent se réfugier en cas de danger. Ils peuvent ensuite rester immergés jusqu’à six minutes sans respirer. De plus, un tatou peut avaler de l’air et faire gonfler son estomac, ce qui l’aide alors à flotter en toute sécurité.
S’il est piégé alors qu’il est à découvert, incapable d’atteindre son terrier ou un cours d’eau, le tatou s’appuie sur une autre astuce : il fait un bond vers le haut, surprenant ainsi son agresseur potentiel.
Le saviez-vous ?
De nombreux tatous du genre Dasypus, comme le tatou à neuf bandes (D. novemcinctus), ont un mode de reproduction particulièrement inhabituel, appelé polyembryonie monozygotique. Lorsque la femelle libère un ovule de son ovaire, il ne donne pas naissance à un seul petit mais se divise pour en créer quatre complètement identiques. C’est le seul exemple de ce type connu chez les mammifères.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.