Pourquoi l’éléphant d’Asie est-il menacé d’extinction ?
ANIMAUX•Autrefois très répandus à travers toute l’Asie du Sud, ces éléphants sont désormais dispersés en petites populations isolées.Le Monde des animaux
Ces animaux qui symbolisent la culture asiatique sont considérés comme sacrés depuis plus de quatre millénaires. Autrefois très répandus à travers toute l’Asie du Sud, ces éléphants sont désormais dispersés en petites populations isolées. Leurs routes migratoires ancestrales servent à présent à des travaux de construction, les empêchant de rejoindre d’autres groupes d’éléphants. Il reste moins de 50 000 éléphants d’Asie à l’état sauvage éléphants d’Asie, alors qu’ils étaient 1 million en 1900. L’activité humaine est la cause de ce déclin et certains spécialistes des éléphants prédisent leur extinction d’ici quelques années, bien que les efforts de conservation commencent à faire sentir leurs effets.
Les causes de son extinction
- La perte de l’habitat. Les éléphants ont besoin d’immenses territoires pour chercher de la nourriture, mais avec l’accroissement de la population humaine, les constructions ont suivi le mouvement. De plus en plus de terres sont mises au service de l’activité humaine pour l’agriculture et les plantations et, avec le temps, le territoire des éléphants est de plus en plus envahi. Les éléphants d’Asie ont disparu à 95 % de leur territoire historique.
- Le braconnage. Seuls les éléphants mâles ont des défenses. L’espèce court donc moins le risque de souffrir du braconnage que les éléphants d’Afrique, mais cette pratique interdite perdure. La demande en ivoire est importante et les braconniers gagnent de l’argent en vendant les défenses d’éléphants tués illégalement. Dans certaines régions d’Inde, les éléphants vivant à l’état naturel sont parfois tués pour leur viande.
- Conflit avec les hommes. L’habitat de l’éléphant d’Asie se réduit comme peau de chagrin tandis que la population humaine grandit ; la probabilité que l’un et l’autre se rencontrent va donc en augmentant. Il y a de plus en plus de problèmes liés à la présence d’éléphants sur les cultures et dans les zones peuplées par les hommes. En Inde, chaque année, les éléphants tuent 400 personnes et près de 100 éléphants sont tués en raison de ce conflit.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.