ANIMAUXAnimal architecte : 8 faits étonnants sur la taupe

Animal architecte : 8 faits étonnants sur la taupe

ANIMAUXLes taupes passent 99,9 % de leur temps sous terre dans des galeries qu’elles ont creusées elles-mêmes. Ces galeries permanentes servent de corridors d’accès aux chambres utilisées pour stocker de la nourriture, dormir et élever les petits.
Une taupe sortant d'une galerie.
Une taupe sortant d'une galerie. - kubais / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

1. Lorsqu’elle creuse, la taupe déplace progressivement la terre vers le haut pour désencombrer le passage, formant les taupinières en surface. Avec ses pattes munies de griffes, elle peut creuser 18 m de galerie en une journée. Elle est surnommée “la machine à creuser” en raison de l’important volume de terre qu’elle peut déplacer.

2. Malgré leur petite taille, les pattes de la taupe présentent des similitudes avec la main de l’homme.

3. En repoussant la terre, la taupe se donne juste la place pour se déplacer dans les galeries. Elles sont ainsi parfaitement adaptées à l’animal qui peut alors aller rapidement d’un endroit du terrier à un autre sans craindre de se précipiter dans une voie sans issue, ou dans un amas de terre.

4. Les taupes ont un odorat très développé. Elles marquent leur terrier avec leur urine qui contient des substances odorantes informant les autres taupes qu’elles ne sont pas les bienvenues.

5. Le système de galeries peut être se développer sur près de 500 m !

6. Les taupes européennes constituent de nombreux monticules de terre dans les prés et les jardins, déplaçant parfois jusqu’à 750 kg de terre pour creuser leurs galeries et aménager des chambres de nidification et de stockage.

7. Les systèmes de galeries permanentes, en particulier dans les sols argileux, peuvent être utilisés par plusieurs générations de taupes. Lorsque la taupe est chassée de son habitat, meurt ou disparaît, son terrier peut être rapidement occupé par une autre, proche d’elle ou non.

8. La taupe ne s’arrêtera de creuser que lorsqu’elle sera satisfaite de son terrier, qui peut s’étendre sur 24 m. Lorsqu’elle creuse, elle est également à la recherche de nourriture qu’elle mange ou qu’elle stocke. Autrement dit, tant qu’elle ne sera pas rassasiée, la taupe continuera de fouiller la terre.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.