3 infos étonnantes sur les chimpanzés
ANIMAUX•Les chimpanzés sont des créatures fascinantes. Grâce à ces 3 infos, vous connaîtrez mieux ces singes.Le Monde des animaux
1. Des milliers de chimpanzés vivent en captivité
Les chimpanzés vivent dans les contrées les plus sauvages de la Terre, mais des milliers d’entre eux ont été arrachés à leur territoire de manière illégale. Deux mille individus seraient détenus en captivité rien qu’aux États-Unis. Les chimpanzés ont besoin d’une attention de tous les instants dès la naissance, de plusieurs kilos de nourriture par jour, de soins médicaux, et surtout de beaucoup d’espace. Ces facteurs se multiplient quand l’animal atteint l’âge adulte et c’est souvent à ce moment que les propriétaires de chimpanzés abandonnent leurs compagnons. Grâce au travail des associations de protection des animaux, le nombre de chimpanzés en captivité tend à diminuer.
2. Nous avons près de 98 % de gènes en commun
Le séquençage de l’ADN a révélé que les chimpanzés ont 98 % de gènes en commun avec les hommes, faisant d’eux nos plus proches parents. Les scientifiques pensent que les deux espèces ont un ancêtre commun qui a vécu il y a 4 à 8 millions d’années. Cependant, si les chimpanzés et les hommes ont de nombreux gènes en commun, ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont actifs.
On a recensé quatre espèces de grands singes sur Terre : les chimpanzés, les gorilles, les orangs-outans et les hommes. Le gibbon est considéré comme un “petit” grand singe. De nos jours, deux espèces de chimpanzés existent dans la sous-tribu Panina, le chimpanzé commun et le bonobo. D’après des études récentes, elles auraient toutes deux davantage de points communs avec les hommes qu’avec les gorilles. Il y a tant de similitudes entre les chimpanzés et les êtres humains que certains scientifiques estiment qu’ils devraient rejoindre le genre Homo en prenant le nom scientifique d’Homo troglodytes.
Comme les hommes, les chimpanzés possèdent un gros cerveau, une bonne vision binoculaire et des pouces opposables. Ces derniers permettent aux singes de saisir des objets avec leurs mains et leurs pieds. Pendant des siècles, les hommes ont pensé qu’ils avaient le droit de régner sur la Terre et ses habitants car ils étaient la seule espèce douée d’intelligence. Mais, même si le plus intelligent des chimpanzés est encore loin d’avoir les facultés intellectuelles de l’homme, il semble de plus en plus évident que seule une minuscule branche de l’histoire de l’évolution sépare les hommes des chimpanzés, les chimpanzés des gorilles, et les gorilles des orangs-outans.
3. Les femelles apprennent plus vite que les mâles
Des chercheurs ont observé des mères qui apprenaient à leurs petits comment chasser des termites. Les femelles maîtrisaient cet art dès l’âge de 2 ans mais les mâles avaient besoin de deux fois plus de temps.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.