Et si vous partiez en Espagne observer le lynx ibérique ?
ANIMAUX•Ce félin, qui est un véritable as du camouflage, est rare et donc difficile à observer, mais voici quelques conseils pour vous aider à le trouver.Le Monde des animaux
L’Espagne est plus connue pour ses boîtes de nuit que pour ses animaux sauvages, mais c’est une injustice. Entourée par la mer et isolée du reste de l’Europe lors de la formation des Pyrénées, la péninsule ibérique abrite une faune unique, dont le lynx ibérique, ou lynx pardelle.
Sauver le lynx
Autrefois présent dans toute l’Espagne, au Portugal et en France, l’un des seuls carnivores européens ne réside plus maintenant que dans deux territoires en Andalousie et quelques zones forestières au Portugal. De gros efforts sont faits pour sauver ce félin, notamment en augmentant le nombre de lapins dans ces régions (ils constituent jusqu’à 85 % de son alimentation). Des programmes de reproduction en captivité et des campagnes de signalisation de ces félins sur les routes qui traversent leur territoire sont également menés.
Comment l’observer ?
Malgré le fait qu’il soit en danger critique d’extinction, le lynx ibérique peut être observé si on sait comment chercher. Le meilleur moment pour le repérer est soit au cours de la période de reproduction, entre décembre et mai, soit lorsque les femelles commencent à s’occuper de leurs petits, entre mars et mai. Il existe deux sites importants : le parc national de Doñana, au sud-ouest, et le parc national Sierra de Andujar, au centre de l’Espagne. Ces deux parcs possèdent des zones réservées pour protéger les lynx en danger, mais certains parcs sont autorisés aux visiteurs, le parc de Doñana ayant même un centre d’élevage de lynx ibériques. Ce félin vit en général dans la garrigue ou la forêt, aussi observer une zone dégagée à partir d’un point haut est-il un bon départ. Si vous ne voulez pas de guide officiel, vous pouvez tout à fait demander à des locaux qui connaissent peut-être les meilleurs points d’observation.
Suivez le guide !
Le meilleur moyen de vivre cette belle expérience est d’obtenir l’aide d’experts. De nombreuses sociétés proposent des tours pour observer les lynx et en offrent une observation constante d’une année sur l’autre. Ces guides connaissent la zone comme leur poche et représentent votre meilleure chance d’apercevoir un lynx. Si vous participez à une expédition en été, portez des vêtements légers, de couleur neutre et de bonnes chaussures de marche ; en hiver, au contraire, couvrez-vous bien. Souvenez-vous, un lynx peut repérer une souris à 75 m, il n’aura donc aucun problème pour vous voir. Restez silencieux et immobile, et si un lynx apparaît, profitez bien de la vue !
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.