Les 6 animaux les plus dangereux
ANIMAUX•Des dents tranchantes comme des rasoirs, des serres acérées, un venin mortel : cet arsenal d’adaptations fascinantes mais terrifiantes a donné à ces créatures un avantage dans la course à l’évolution.Le Monde des animaux
Le poison le plus mortel : la phyllobate terrible
Cette petite grenouille porte suffisamment de venin dans son corps pour tuer 20 hommes. Ce poison puissant était utilisé par les indigènes comme un agent paralysant dont ils enduisaient la pointe de leurs flèches.
Les plus grandes dents : le poisson-vipère
Il peut déboîter sa mâchoire pour avaler ses proies entières, et il a les plus grandes dents par rapport à sa taille. Quand il ferme la bouche, ses dents ressemblent aux barreaux d’une cage, gardant la proie prisonnière.
Le coup le plus puissant : la crevette-mante
À l’aide de son énorme pince calcifiée, la crevette-mante peut infliger des coups à une vitesse de 43 à 83 km/h. Le coup est suivi par une onde de choc, quand les bulles de gaz (ou cavitation) générées par le coup éclatent.
Le plus fort coup de pied : le casoar
Cet oiseau peut infliger un coup de pied fatal à la vitesse de 48 km/h avec ses pattes puissantes. Son deuxième orteil est un appendice ressemblant à une dague, transperçant ses victimes.
Un venin douloureux : le scorpion bicolore
Les protéines présentes dans le venin de ce scorpion ont un faible poids moléculaire, ce qui signifie qu’une fois administré, le venin peut se propager très rapidement dans l’organisme de sa victime. Une piqûre de scorpion bicolore provoque la paralysie, ce qui peut mener à la mort en seulement une heure.
Une puissante morsure : les araignées-bananes
Avec leur venin environ 20 fois plus puissant que celui de la veuve noire, la morsure de ces araignées provoque d’intenses douleurs, des difficultés à respirer, la paralysie et même la mort. Elles font partie d’un petit groupe d’araignées qui représentent une réelle menace pour les humains.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi