Pourquoi les humains menacent-ils la survie des lycaons ?
ANIMAUX•Les lycaons, animaux emblématiques d’Afrique, sont menacés de disparation, en grande partie à cause de l’homme.Le Monde des animaux
Les lycaons se trouvent en Afrique subsaharienne. Ces canidés très sociables vivent et chassent en meute et obéissent à une hiérarchie stricte. Ce sont les proies naturelles des lions et ils sont en concurrence à la chasse avec les hyènes. Ces rivales leur compliquent la vie, mais l’activité humaine est ce qui rend l’avenir de l’espèce très incertain.
Les humains, une vraie menace
La plus grande menace pour cette espèce est la fragmentation de son habitat. Les meutes patrouillent sans cesse sur leur territoire, parcourant de longues distances à la recherche de nourriture et défendant leurs terres. Les nouvelles routes, fermes et habitations fragmentent les grands espaces dont elles ont besoin pour chasser, et l’instabilité politique et les affrontements civils ont rendu certaines régions particulièrement dangereuses. Les habitations se rapprochant des réserves, les lycaons ont de plus en plus de risques d’entrer en contact avec des humains et d’être victimes de fermiers et de villageois tentant de protéger leur famille et leurs bêtes.
Les meutes qui ont réussi à éviter les conflits avec les hommes et les attaques des lions sont isolées les unes des autres. Leur faible population expose l’espèce à un risque accru lors des épidémies et des catastrophes naturelles. Si les grandes populations peuvent, avec le temps, se remettre d’événements de ce type et se reconstituer, les petits groupes se font éradiquer ou restent en si petit nombre que les extinctions locales sont inévitables.
Le changement climatique
Directement et indirectement, les lycaons sont menacés par les conditions météorologiques extrêmes et le changement climatique. Ils chassent les herbivores, et la disparition de la végétation provoquée par les longues sécheresses, de plus en plus communes, mène les herbivores à mourir de faim. Avec moins d’herbivores dans les parages, les lycaons ne meurent pas seulement de faim ; la compétition avec les hyènes devient encore plus féroce et ils sont d’autant plus la proie des lions.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi