ANIMAUXTop 3 des animaux qui sont des travailleurs infatigables

Top 3 des animaux qui sont des travailleurs infatigables

ANIMAUXChasseurs, architectes, nettoyeurs, pour certains animaux, travailler dur est un mode de vie.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les castors sont des animaux architectes qui peuvent changer des paysages entiers avec leurs travaux d’ingénierie.

Avec leurs immenses incisives spécialement adaptées, les castors sont des élagueurs experts qui passent des heures à ronger les arbres tombés, collectant des branches et des bûches pour construire leurs maisons. Ils rassemblent et placent méticuleusement du bois, des plantes, de la boue et des pierres pour bâtir les fondations en travers d’un cours d’eau. Cela crée un bassin de rétention dans lequel ils peuvent construire une île couverte appelée hutte qui protège leur famille des prédateurs et des éléments. Bâtir et entretenir des structures est loin d’être facile, et les castors les réparent et les réaménagent chaque automne pour se préparer aux défis de l’hiver.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En travaillant en équipe, les termites peuvent créer des monticules monumentaux.

Les termites sont les insectes bâtisseurs par excellence. Certaines espèces peuvent construire des monticules atteignant 10 m de hauteur ! Les ouvrières sont les plus petits membres de la colonie, mais elles redoublent d’efforts pour compenser leur taille. C’est leur travail de construire le nid (avec de la terre et de la salive), de creuser des tunnels, de trouver la nourriture et de s’assurer que la température et l’humidité dans le monticule restent idéales. Elles s’occupent également de nourrir, d’hydrater et de nettoyer les autres membres de la colonie.

Une termitière géante.
Une termitière géante. - Bayzed Bostami / Shutterstock

Le travail est une question de vie ou de mort pour les musaraignes.

Les musaraignes ont l’un des métabolismes les plus élevés du règne animal. À cause de cela, elles passent presque toute leur vie à chercher leur prochain repas et doivent manger quasiment l’équivalent de leur poids chaque jour. Passer plus de quelques heures sans avaler un insecte ou une autre petite proie peut être fatal pour la musaraigne, et elle est donc active nuit et jour, ne se reposant que pendant de courtes périodes.

Une musaraigne commune.
Une musaraigne commune. - Erni / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.