Cinq choses à savoir sur le blaireau
ANIMAUX•Facile à reconnaître, effrayant de réputation et pourtant étonnamment timide et même paisible, le blaireau est l’un des grands carnivores d’Europe les plus méconnus.Le Monde des animaux
Parmi les animaux qu’un observateur de la nature aura la chance de rencontrer dans la forêt, le blaireau européen est sans doute l’un des plus distinctifs, par son apparence et ses habitudes. Reconnaissable instantanément grâce à ses rayures noires et blanches et à son corps gris trapu, le blaireau est apparu dans des légendes, où il était souvent représenté comme un métamorphe, ainsi que dans les contes et la littérature (Le Roman de Renart), les dessins animés et une multitude de documentaires sur la nature.
Malgré la popularité que lui confère son apparence, un nombre surprenant de gens ne s’imaginent pas à quel point la vie du blaireau est complexe et fascinante. Ils ne réalisent pas non plus qu’ils habitent peut-être non loin d’une famille vaquant à ses occupations souvent nocturnes.
On trouve des familles de blaireaux en périphérie urbaine, ce qui souligne la nature secrète de ces animaux. Mais en sachant où chercher, il est possible d’admirer le blaireau européen à la tombée de la nuit.
5 faits à savoir
1. Les membres de la famille se marquent mutuellement avec la même odeur pour leur permettre d’identifier les amis.
2. Sa tête noire et blanche avertit les prédateurs. Le blaireau évoluant parmi de grands prédateurs, comme le loup, a développé un pelage rayé étonnant pour décourager les attaquants. Les couleurs contrastées avertissent le prédateur que le blaireau le mordra s’il se sent menacé.
3. La femelle peut concevoir même si elle est déjà gestante. Si la population de blaireaux est faible, les femelles peuvent être fécondées alors qu’elles portent déjà un petit, produisant des portées aux paternités mixtes, ce qui permet une plus grande diversité génétique. S’il y a beaucoup de blaireaux dans les environs, les femelles peuvent retarder l’implantation de l’œuf fécondé dans l’utérus pour éviter de surpeupler un secteur (on parle alors de diapause embryonnaire).
4. Un terrier peut être occupé plusieurs centaines d’années.
5. Il en existe onze espèces. Neuf de ces espèces sont eurasiennes et les autres incluent le blaireau américain et le ratel, ou blaireau à miel.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi