ANIMAUXLa fourmi bouledogue, insecte à la morsure mortelle

La fourmi bouledogue, insecte à la morsure mortelle

ANIMAUXLa fourmi bouledogue a les armes et l’agressivité d’un superprédateur.
Le Monde des Animaux
La fourmi bouledogue a des mandibules impressionnantes !
La fourmi bouledogue a des mandibules impressionnantes ! - Ken Griffiths / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

La myrmecia pyriformis (ou fourmi bouledogue) est décrite comme une guêpe sans ailes. Cette fourmi est endémique d’Australie, tout comme les 90 autres espèces du genre myrmecia.

Les fourmis bouledogue sont des insectes sociaux qui vivent en colonie, composée notamment d’ouvrière et d’une reine. Si les fourmis adultes se nourrissent principalement de nectar et de miellat, ce n’est pas le cas les larves qui sont carnivores, qui se nourrissent de petits insectes.

La fourmi bouledogue n’est pas très grande, mesurant entre 1,4 et 2,6 cm. Mais ne vous fiez pas à sa taille, ce n’est pas pour rien qu’elle porte ce nom : elle possède en effet les armes et l’agressivité d’un superprédateur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Modus operandi

Combinant les piqûres et les morsures, les fourmis bouledogues ont des mandibules de 12 à 13 dents en moyenne pour attaquer leurs proies. Les dents de la reine peuvent même atteindre les 19 mm ! Avec un dard situé sous l’abdomen, les fourmis bouledogues peuvent piquer plusieurs fois leur proie de leur venin mortel. Elles peuvent représenter un danger pour l’homme, car leur venin peut provoquer un choc anaphylactique chez les personnes allergiques à leur piqûre. Leur très bonne vision leur permet de suivre une proie jusqu’à 1 mètre.

Fourmi bouledogue VS fourmi charpentière

S’attaquer à une fourmi charpentière peut se révéler dangereux pour une fourmi bouledogue, car elle peut rapidement envoyer des signaux chimiques à ses camarades. Tandis qu’elle donne des coups de dard, la fourmi bouledogue peut sauter sur le dos de sa proie tout en la piquant et l’empêcher alors d’alerter son équipe.

Une fourmi bouledogue s'attaquant à un autre insecte.
Une fourmi bouledogue s'attaquant à un autre insecte. - Ken Griffiths / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.