ANIMAUXLe balbuzard pêcheur, un oiseau étonnant mangeur de poissons

Le balbuzard pêcheur, un oiseau étonnant mangeur de poissons

ANIMAUXCes grands rapaces piscivores ont une très vaste aire de répartition, seulement devancés, dans la famille des rapaces, par le faucon pèlerin.
Un balbuzard en pleine pêche.
Un balbuzard en pleine pêche. - Mark Medcalf / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les balbuzards pêcheurs mangent pratiquement tous les types de poissons qu’ils peuvent attraper, pêchant des poissons pesant jusqu’à 2 kg et mesurant jusqu’à 35 cm. Ce n’est que très occasionnellement qu’ils passeront à d’autres proies, comme les rongeurs ou les lapins, s’ils ne trouvent pas de poissons. Ce sont de bons pêcheurs et leur vue perçante leur permet de repérer les poissons à une hauteur de 40 m au-dessus de la surface de l’eau. Se concentrant sur sa proie, le rapace plonge, ajustant l’angle de son plongeon pour contrer l’effet de la réfraction. Celle-ci peut laisser penser que le poisson est dans une position différente, plus proche de la surface qu’il ne l’est en réalité en raison du changement dans la façon dont les rayons de lumière se déplacent entre l’air et l’eau. Lorsqu’il touche l’eau, le balbuzard pêcheur peut obstruer ses narines, empêchant l’eau d’entrer.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Garder prise

Ses pattes présentent également un certain nombre d’adaptations, ses doigts étant réversibles, pouvant passer d’une configuration avec trois doigts devant et un derrière à deux devant et deux derrière selon ce qui peut faciliter la capture du poisson. La présence d’écailles orientées vers l’arrière sur ses talons est un élément supplémentaire permettant au balbuzard pêcheur de tenir sa proie. Le dessous rugueux des pattes l’aide également à saisir et à soulever le poisson hors de l’eau. Le plumage épais et huileux du balbuzard pêcheur l’empêche de se gorger d’eau, la puissance de ses muscles alaires lui permettant de reprendre facilement son envol tout en tenant le poisson.

Le saviez-vous ?

Lors de leur migration, les balbuzards parcourent environ 280 km par jour, préférant voler pendant les heures du jour. En général, les oiseaux d’Europe passent l’hiver en Afrique, mais certains volent parfois jusqu’en Asie. Ceux d’Amérique du Nord vont en Amérique du Sud, alors que quelques-uns passent simplement l’hiver en Floride.

Une femelle balbuzard apportant du poisson à ses petits.
Une femelle balbuzard apportant du poisson à ses petits. - Vladimir Kogan Michael / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.