Le takin, étrange animal des montagnes himalayennes
ANIMAUX•Cette étrange créature à sabots est l’animal national du royaume montagnard du Bhoutan.Le Monde des animaux
Les cornes du takin sont regroupées sur le dessus de sa tête, contribuant à son aspect inhabituel. Il est parfois appelé “chèvre gnou” en raison de ses cornes ressemblant à celles des gnous et de sa ressemblance avec une chèvre. Ses cornes, présentes chez les deux sexes, ont une forme très particulière et atteignent environ 30 cm de longueur, pouvant parfois atteindre le double. Des recherches récentes suggèrent que bien qu’il ressemble au bœuf musqué (Ovibos moschatus), le takin est en réalité plus étroitement lié aux moutons qu’aux vaches. Les takins vivent en groupes d’environ 20 individus, se rassemblant pour former de plus grands troupeaux en été sur les pentes des montagnes, en particulier près des salines. En juillet et août, les mâles se disputent le droit de s’accoupler, se livrant à des épreuves de force en utilisant leurs cornes. La gestation s’étale ensuite sur la période hivernale, les jeunes naissant lorsque les conditions redeviennent plus favorables.
Tactiques de survie
En plus de leur pelage beaucoup plus épais et plus long destiné à les protéger du froid glacial de l’hiver, les takins descendent à cette période des montagnes pour rejoindre les vallées boisées plus abritées. Ils broutent principalement le matin, puis en fin d’après-midi avant la tombée de la nuit, le bambou constituant ici une part importante de leur alimentation. Le troupeau se fondra également dans cette végétation, souvent allongé au sol pour ne pas être vu. Les grands prédateurs errant dans la région, tels que les ours, les dholes et les léopards, représentent un sérieux danger pour eux, mais les takins sont étonnamment agiles et peuvent sauter jusqu’à 1,8 m de hauteur sans difficulté.
Le saviez-vous ?
Il est possible que l’étonnante toison d’or qui figure dans l’histoire de Jason et des Argonautes ait été inspirée par celle d’un takin. Ses poils peuvent tripler de longueur pour fournir une protection hivernale, atteignant environ 23 cm au-dessus de sa tête. Les mâles ont généralement le museau sombre.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.