ANIMAUXCes mères animales qui meurent juste après avoir donné naissance

Ces mères animales qui meurent juste après avoir donné naissance

ANIMAUXCertaines espèces animales présentent un comportement de reproduction particulier. En effet, il arrive que les femelles meurent peu de temps après avoir donné naissance à leur progéniture.
Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

Ce phénomène est observé chez plusieurs espèces d’insectes, notamment chez certaines araignées et mantes religieuses, ainsi que chez certaines espèces de poissons et d’amphibiens.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le cas de l’araignée et de la mante religieuse

Chez les araignées et les mantes religieuses, les femelles peuvent être beaucoup plus grandes que les mâles, et la reproduction présente souvent un risque élevé pour la femelle. Après l’accouplement, la femelle pond des œufs, soit dans un cocon, soit en les attachant à une structure appropriée. Après la ponte, la femelle araignée ou mante religieuse peut subir ce qu’on appelle une sénescence post-reproduction. Cela signifie que ses ressources énergétiques ont été considérablement épuisées après la ponte et les soins apportés à la progéniture, ce qui affaiblit son système immunitaire, l’empêche de se nourrir efficacement et la rend vulnérable aux prédateurs.

Dans certains cas, la femelle meurt juste après avoir mis bas, ne survivant pas suffisamment longtemps pour voir ses petits émerger. Cependant, il faut bien noter que ce comportement n’est pas propre à toutes les espèces d’araignées et de mantes religieuses, il se rencontre néanmoins chez certains poissons et amphibiens.

Le saumon du Pacifique

Ainsi, chez le saumon du Pacifique, de nombreuses femelles meurent peu de temps après avoir pondu leurs œufs, épuisées et affaiblies par leur migration qui les fait remonter la rivière et par la gestation.

Ce comportement est généralement lié à une stratégie où les individus investissent toutes leurs ressources énergétiques dans la reproduction, en sacrifiant leur propre survie pour assurer le succès reproducteur de leur progéniture.

La variété des modes de reproduction reflète la diversité des stratégies évolutives développées par les espèces pour assurer leur survie et celle de leurs petits dans des environnements souvent compétitifs et dangereux.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.