Chat insolite : L’angora turc
ANIMAUX•Ce chat élégant au poil vaporeux a longtemps souffert d’une mauvaise réputation ; c’est cependant aujourd’hui un chat sociable et affectueux qui a tout de même besoin d’une bonne éducation car il garde un fort caractère.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
L’angora turc est une race ancienne originaire, comme son nom l’indique, de Turquie. Il est connu en Orient depuis plus de 2000 ans ; au XVIIe siècle, c’est le premier chat à poil long arrivé en Europe. Apprécié à la cour des rois de France, il a failli disparaître à l’époque moderne, l’élevage du persan remplaçant celui de l’angora turc. C’est aujourd’hui l’une des races préférées des Français.
Comment le reconnaître ?
Musclé, agile et souple, l’angora turc est svelte et élancé. Son poil mi-long à long est vaporeux, soyeux et très doux. Il est plus fourni au niveau du ventre et de la poitrine. La race n’a cependant que peu de sous-poil. Si de nombreuses robes sont acceptées, le pelage le plus recherché est le blanc pur. La queue est longue, plumeuse et effilée.
La tête est assez petite et forme un triangle aux angles adoucis. Ses yeux en amande sont grands, légèrement obliques et très expressifs. Les premiers angoras turcs ramenés de Turquie avaient tous les yeux bleus ou impairs (un œil bleu et un œil orange ou vert), mais toutes les couleurs sont à présent acceptées.
Bon à savoir
Autrefois réputée difficile, cette race est aujourd’hui nettement plus câline et joueuse. Ce chat garde toutefois un fort caractère ; il aime la liberté et l’indépendance, et a besoin d’une éducation ferme. Il se montre très sociable avec les enfants et les autres animaux, quoique un peu réservé à l’égard des inconnus.
L’angora turc a besoin de grands espaces et se plaît à la campagne ou dans les maisons avec jardin. Il adore grimper et fait preuve d’une forte attirance pour l’eau : il n’hésite pas à se plonger dans les éviers et les baignoires pour en profiter. Son sous-poil très léger facilite son brossage hebdomadaire. Il faut toutefois veiller à ce que sa longue fourrure ne retienne pas de parasites s’il passe beaucoup de temps dehors.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.