10 faits étonnants sur la vache !
ANIMAUX•Les sens particulièrement développés des vaches leur donnent des pouvoirs qui dépassent l’imagination.Le Monde des animaux
1. Les humains partagent 22 000 gènes avec les vaches ! Parmi eux, 14 000 sont communs à tous les mammifères et il a fallu à 300 scientifiques issus de 25 pays différents plus de six ans pour identifier l’intégralité de la séquence génétique de la vache.
2. Les vaches peuvent détecter des odeurs jusqu’à 8 km de distance ! Comme les ancêtres des vaches étaient des proies, elles ont développé un excellent odorat.
3. Les vaches peuvent courir plus vite que les chevaux ! Les chevaux sont d’excellents coureurs, mais dans un champ marécageux une vache pourrait gagner la course. Leurs sabots avec leurs deux orteils distincts leur permettent de traverser plus facilement des zones envahies de boue épaisse. Les chevaux ont un seul sabot arrondi, qui présente plus de risques de glisser.
4. Elles s’allongent avant qu’il pleuve. Le vieil adage est vrai, car lorsque le temps tourne, les vaches se couchent sur l’herbe. La plupart des scientifiques pensent qu’elles préfèrent brouter de l’herbe sèche, aussi se gardent-elles une parcelle protégée de la pluie, pour en profiter quand le temps aura changé.
5. Les vaches ont une bonne mémoire et sont connues pour être rancunières vis-à-vis de ceux qui leur ont fait du tort ou qui les ont blessées.
6. La transformation de l’herbe en lait nécessite un long broyage. Les vaches mâchent ainsi plus de 50 fois par minute.
7. Les vaches ont une excellente ouïe et peuvent entendre des sons graves que l’oreille humaine ne peut pas détecter.
8. Les vaches ne mordent pas l’herbe. Les vaches ont des dents faites pour mâcher l’herbe, mais elles ne les utilisent pas pour arracher l’herbe du sol. Elles enroulent leur longue langue autour des touffes d’herbe, les arrachent pour les porter à la bouche, puis les mâchent.
9. Les vaches célèbrent la résolution d’un problème. Si elles se trouvent confrontées à un problème, par exemple un labyrinthe, les jeunes femelles vivent un moment de grande excitation lorsqu’elles l’ont résolu, de même lorsqu’elles s’attaquent à un défi ou à un casse-tête. Leur rythme cardiaque s’accélère alors et elles peuvent se mettre à ruer, à s’agiter ou même à sauter en l’air, ivres de joie.
10. Les vaches ne dorment que quatre heures par jour, car elles doivent paître en permanence.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.