Connaissez-vous ces trois perroquets hors du commun ?
ANIMAUX•Les 370 espèces de perroquets se nourrissent essentiellement de fruits et de graines. Intelligente et haute en couleur, chaque espèce est unique et surprenante en son genre. En voici trois d’entre elles.Le Monde des animaux
Le cacatoès noir, l’architecte de la famille
Au lieu d’un nid normal, l’étonnant cacatoès noir construit une plateforme complexe à l’aide de brindilles dans le creux d’un arbre. Il crée même des fondations avant que la construction elle-même débute.
Le mâle déploie ses ailes, tape des pattes et émet des cliquetis sourds pour attirer la femelle. Lorsqu’une demoiselle regarde dans sa direction, la couleur de ses joues vire au rouge profond et il montre avec panache comment il ajoute des brindilles à son nid. Si la femelle est impressionnée par ce spectacle, ses joues deviendront écarlates et elle apportera quelques brindilles supplémentaires.
La femelle ne pond qu’un seul œuf qui est couvé alternativement par les deux parents et, deux mois après avoir émergé de sa coquille, l’oisillon prend son premier envol.
Le nestor kéa, le carnivore de la famille
Le puissant bec du kéa est son arme imparable pour survivre dans les montagnes escarpées de Nouvelle-Zélande. Il tient son nom de son cri caractéristique dont on peut souvent entendre l’écho dans les vallées rocheuses du pays.
Ils vivent selon une hiérarchie très stricte et seuls les mâles les mieux placés sont autorisés à s’accoupler. C’est la femelle qui initie la nidification et, avant qu’il ne puisse s’accoupler, un mâle nestor kéa lui offrira un repas régurgité.
Ces perroquets sont uniques car ils sont les seuls carnivores de cette famille. Ils se nourrissent de charogne, comme les vautours, et leur puissant bec les aide à déchirer la chair sur les carcasses d’animaux abandonnées.
Le papegeai maillé, le perroquet à collerette qui siffle les demoiselles
Cet oiseau énergique est hautement vocal et extrêmement intelligent. C’est l’un des plus rares perroquets d’Amérique du Sud et il recherche principalement sa nourriture sur de vastes territoires des forêts amazoniennes.
Il cisaille proprement avec son bec les boutons de fleurs et se pend souvent la tête en bas pour déguster le jus des fruits sans avoir à en manger les graines. Lorsqu’il attire une femelle, le mâle déploie sa collerette comme un impressionnant éventail écarlate. Si une femelle intéressée s’installe sur la branche à côté de lui, elle déploie sa propre collerette à son tour et le couple se met à danser ensemble, puis ils se blottissent l’un contre l’autre pour commencer à s’accoupler.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.