Ce scarabée utilise son cou pour se battre et s’accoupler !
ANIMAUX•La caractéristique la plus étonnante du scarabée girafe est son cou démesurément allongé. Ce scarabée n’utilise pas son long cou pour atteindre sa nourriture, mais pour une parade nuptiale plutôt agressive.Le Monde des animaux
Directement au sud-est de la côte de l’Afrique de l’Est se trouve une île dans l’océan Indien : Madagascar. Paradis de la biodiversité, elle abrite pléthore d’animaux et d’invertébrés uniques qui ont évolué en une série de créatures à la fois merveilleuses et étranges. Le scarabée girafe (également appelé charançon girafe) est l’une d’elles et est endémique de cette île, ce qui signifie qu’on ne le trouve que là. Cocorico, c’est par un français, l’entomologiste Henri Jekel, que l’espèce a été décrite pour la première, en 1860. Elle répondait alors au doux nom d’Apoderus giraffa, avant d’être rebaptisée Trachelophorus giraffa.
Le cou des mâles est trois fois plus long que celui des femelles
Le long cou des scarabées girafes leur sert d’abord pour construire le nid et pour se battre contre d’autres mâles. Chez le mâle, ce cou peut représenter environ les deux tiers de la longueur du corps.
Les mâles essaient d’impressionner les femelles en se battant avec leur cou
Spectacle de machisme, les scarabées girafes chercheront à impressionner les femelles en tentant de vaincre d’autres mâles. Ces combats se déroulent en général au cours de la période de reproduction et les mâles lutteront avec leur long cou jusqu’à ce que l’opposant reconnaisse sa défaite.
Ils roulent des feuilles pour y pondre leurs œufs
L’ingénieux scarabée girafe utilise également son long cou et ses pattes agiles pour rouler une feuille et lui donner la forme d’un cigare. La femelle dépose un œuf seulement dans le tube, où il sera protégé, pendant que le mâle surveille les environs. Après quelques semaines, cet œuf deviendra une larve.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.